Du 15 au 17 juin 2025, Kazan, la troisième ville de Russie et capitale du Tatarstan, accueille le 3ᵉ Forum international des ministres de l’éducation, placé sous le signe de « Shaping the Future » (construire l’avenir).
Invitée par son homologue russe, Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC, représente la voix de Kinshasa dans ce rendez-vous mondial consacré aux grandes orientations pédagogiques et aux coopérations internationales.
Un forum au cœur des enjeux éducatifs mondiaux

Organisé par le gouvernement russe, le forum réunit des ministres et responsables de l’éducation venus de plus de cent pays afin d’échanger sur les stratégies à adopter pour former la jeunesse aux défis du XXIᵉ siècle.
Les débats porteront sur l’innovation pédagogique, la formation scientifique et technique, ainsi que sur la mobilité étudiante, afin de définir ensemble les priorités pour construire l’avenir des systèmes éducatifs nationaux.
La RDC en première ligne grâce à Sombo

Dès son arrivée à Kazan, Marie-Thérèse Sombo a souligné l’importance pour la RDC de nouer des partenariats stratégiques avec la Russie, notamment dans les domaines de l’ingénierie, des mathématiques et des sciences de l’énergie.
Sa mission inclut la mise en place de programmes de stages professionnels pour les jeunes congolais, ainsi que l’élaboration de cursus conjoints permettant d’élever rapidement le niveau de compétences techniques dans les universités de Kinshasa et de Lubumbashi.
Un dialogue de haut niveau avec Moscou

Cet après-midi, la ministre Sombo aura un entretien bilatéral avec Sergei Kravtsov, ministre russe de l’Éducation, pour approfondir les modalités de ces coopérations.
Les discussions devraient déboucher sur la création de bourses d’études, l’échange de chercheurs et l’accueil d’experts russes aux universités congolaises.
La rencontre sera suivie d’un dîner d’accueil réunissant tous les participants, prélude à l’inauguration solennelle du forum où le président Vladimir Poutine est attendu pour prononcer une allocution d’ouverture.
En portant la voix de la RDC dans ce forum d’envergure, Marie-Thérèse Sombo renforce les capacités de l’enseignement supérieur, condition essentielle pour préparer une génération d’ingénieurs, de chercheurs et de professionnels à la hauteur des ambitions nationales.
Lydia Mangala


