L’AFC/M23 soutenu par l’armée rwandaise ont envahit la ville de Bakavu sans être intercepté par les forces armées congolaises. Plusieurs tirs des balles ont été entendus dans la ville, mais la situation demeure jusque là incertaine.
Vendredi soir, des pillages ont été enregistrés dans le quartier industriel, notamment, à la Pharmakina et dans les locaux du Programme alimentaire mondial (PAM), chez Datco, selon quelques témoins. Étonnant que l’électricité et l’eau courante sont encore distribuées dans certains quartiers, contrairement lors de la prise de Goma par l’AFC/M23 ou tout à etait coupé.
Sans aucun issue,plusieurs habitants ne savent où aller et restent confinés chez eux, observant depuis leur fenêtre la situation avec prudence. Les rues sont désertes par peur d’être victimes d’une balle perdue.
En Allemagne ( Munich ) où le président congolais Félix Tshisekedi a participa hier à la Conférence sur la sécurité, il réaffirmé son refus de tout dialogue avec l’AFC/M23. Mais aussi il a dénoncé ce qu’il qualifie « d’agression rwandaise déguisée », tout en affirmant que « le M23 est un paravent derrière lequel se cache l’armée rwandaise ».
Encore une nouvelle ville qui s’apprête à vivre un carnage ? L’avenir nous en dira plus.
Ben Mandjolo


