Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a reçu, le jeudi 30 octobre 2025, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Calixte Ahokpossi, Chef de mission pour la RDC, dans le cadre de la revue du programme économique soutenu par l’institution.
Des échanges centrés sur la croissance et la bonne gouvernance
Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur la croissance des recettes publiques issues du secteur minier et sur les réformes en cours visant à renforcer la gouvernance, la transparence et la durabilité de cette filière stratégique.
Le Ministre des Mines a présenté les principales priorités de son action, notamment le renforcement de la bonne gouvernance et de la traçabilité dans la gestion du secteur minier, l’encadrement de l’artisanat minier, pour sécuriser et formaliser les activités locales, la lutte contre la fraude minière, afin de garantir une exploitation responsable et bénéfique pour l’économie nationale ainsi que la participation accrue des Congolais dans les projets à forte valeur ajoutée, pour stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi local.
Promouvoir la transformation locale et l’emploi durable
Le ministre Louis Kabamba a également souligné l’importance de promouvoir la sous-traitance locale et de renforcer le rôle des Zones Économiques Spéciales (ZES).
Ces mesures visent à favoriser la transformation locale des minerais, afin de créer de la valeur ajoutée sur le territoire national et à générer des emplois durables pour les Congolais et stimuler le développement économique inclusif.
Un partenariat renforcé pour une croissance inclusive

Cette rencontre traduit la volonté commune du Gouvernement et du FMI de consolider le partenariat pour une croissance inclusive et durable en RDC.
En renforçant la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier, le pays se positionne pour accroître ses recettes publiques, attirer davantage d’investissements et stimuler le développement socio-économique.
Lydia Mangala


