Le samedi 7 juin 2025, le député provincial Jared Phanzu a parcouru les quartiers de Bandalungwa pour mesurer la progression des travaux d’assainissement, recueillir les doléances des habitants et renforcer la stratégie de développement participatif qu’il porte pour une commune plus vivante et mieux aménagée.
Des chantiers d’assainissement au service de la fluidité urbaine

Accompagné de sympathisants et d’engins de chantier, Jared Phanzu s’est d’abord penché sur l’aménagement de l’avenue Lubumbashi jusqu’au rond-point Wenge. Ces travaux visent à assainir la voirie, ouvrir et stabiliser les remblais, afin de fluidifier la circulation.
À l’entrée de Kimbondo, en diagonale de Joyeux Lutins, et le long de l’avenue Mavungu dans le quartier Lubudi, les engins ont dégagé la chaussée pour préparer la première phase d’un vaste plan de rénovation routière.
Un porte-à-porte pour identifier les urgences locales

Au fil de son itinérance, le député a multiplié les échanges en porte-à-porte, récoltant auprès des familles et des commerçants leurs principales préoccupations : la qualité des infrastructures, l’électrification des ruelles, la sécurité nocturne et le ramassage des ordures.
Chaque contribution a été soigneusement notée, dans une ambiance conviviale, pour être intégrée au plaidoyer que Jared Phanzu portera devant l’Assemblée provinciale et le gouverneur.
Un dialogue citoyen au cœur du quartier Lubudi
Point d’orgue de cette journée, une centaine de mères de famille se sont réunies dans le quartier Lubudi pour un grand échange citoyen.
À l’image du modèle de proximité préconisé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le député a écouté leurs attentes et leur a témoigné sa solidarité en offrant à chacune un pagne, symbole de son engagement à défendre leurs causes aux plus hauts niveaux de la province.
Vers une commune rayonnante et solidaire

En s’appuyant sur cette démarche de développement participatif, Jared Phanzu se veut acteur et non simple spectateur des transformations de Bandalungwa.

Le député Jared Phanzu vise à faire remonter les urgences de terrain pour que l’exécutif provincial y réponde efficacement, et continuer à mobiliser ressources et partenaires en faveur d’une commune plus saine, plus sûre et plus prospère.
Lydia Mangala


