Alors que les Léopards de la République Démocratique du Congo ont battu les Aigles du Mali (1-0) jeudi 05 mai 2025 à Orléans, en France en match amical international, Samuel Essende, unique buteur de la partie a ouvert son compteur but avec la sélection congolaise.
Le monde du football congolais est en ébullition suite au premier but en sélection nationale de Samuel Essende, attaquant prometteur qui a enfin trouvé le chemin des filets sous le maillot des Léopards de la République Démocratique du Congo. Longtemps attendu par les supporters, le but de Samuel Essende est la concrétisation des efforts et de la persévérance.

En fait, face au Mali, Samuel Essende était aligné en pointe de l’attaque congolaise aux côtés de Théo Bongonda, sorti sur blessure et Meschack Elia. Alors que les deux équipes se livraient une grosse bataille sur la pelouse, Samuel Essende très attendu après deux matchs sur le banc profitait de l’occasion pour faire parler de lui. Dans le bien cette fois-ci.

Servi par Gédéon Kalulu en pointe de l’attaque, Samuel Essende contrôlait de la poitrine, puis enchaînait une frappe à bout portant pour ouvrir le score à la 27eme minute. Une réalisation qui marque un moment significatif pour le joueur et ouvre de nouvelles perspectives pour l’équipe nationale.

« C’est une joie, mais surtout une victoire collective. En tant qu’attaquant, c’est important de marquer pour aider l’équipe. C’est une immense fierté de marquer pour mon pays. C’est une chose dont je rêvais, que je vis aujourd’hui. », a déclaré l’attaquant d’Ausburg à la fin du match.
En sélection de la République Démocratique du Congo, Samuel Essende a disputé plus de cinq matchs. Si sa première réalisation avec l’équipe de Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards vient confirmer son potentiel et sa capacité à s’adapter au plus haut niveau international, elle vient surtout, mettre un terme à un long moment d’attente des supporters congolais.
Josaphat M


