Ce mardi 4 novembre 2025 soir, le Parc des Princes a vibré pour le choc au sommet de la 4ème journée de la phase de Ligue de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich. Champions d’Europe en titre, les Rouges et Blues décimés par les blessures d’Ousmane Dembelé et d’Achraf Hakimi se sont inclinés devant les Bavarois (1-2).
Avec 9 points chacun après trois victoires, les deux mastodontes étaient au coude-à-coude et jouaient pour la première place au classement. Champion d’Europe en titre, le Paris Saint-Germain à domicile avait un léger avantage psychologique. D’entrée de jeu, Luis Enrique alignait une équipe classique avec la surprise générale : la titularisation d’Ousmane Dembelé pourtant incertain depuis plusieurs jours. Dans le but, Lucas Chevalier débutait. Dans l’axe, Marquinhos faisait son retour à côté de William Pacho. Achraf Hakimi débutait sur le flanc droit et Nuno Mendes à gauche.

Au milieu de terrain, Vitinha, le métronome de l’équipe parisienne débutait en sentinelle. Le milieu de terrain lusitanien était entouré de Fabian Ruiz et Warren Zaïre-Emery. Bradley Barcola, Ousmane Dembelé et Kvaratskhelia formaient le trio d’attaque. Au coup d’envoi, les deux équipes montraient plus d’envies avec un pressing très haut. Et, sur la pelouse, ce sont les Bavarois qui punissaient rapidement les Parisiens.
Servi en profondeur par Serge Gnabry, Olise ratait son face-à-face avec Lucas Chevalier. Bien placé dans la surface, Luis Diaz récupérait le ballon et frappait une nouvelle fois dans la cage parisienne pour ouvrir le score (0-1, 4e). Cueillis à froid, les hommes de Luis Enrique souffraient énormément techniquement et tactiquement. En difficulté, le Paris Saint-Germain avait tout de même l’occasion de revenir au score à l’image du but refusé de Dembelé pour hors-jeu après consultation de la Var et une accélération de Bradley Barcola qui butter devant Manuel Neuer.

Dans la foulée, le natif de Vernon était contraint de céder sa place. Encore trop juste, Dembouz cédait ainsi sa place à Kang-In Lee mais le cauchemar francilien, lui, se poursuivait. Dominés dans les duels, incapables de rivaliser tactiquement et débordés sur chaque offensive munichoise, les Rouges et Bleus cédaient, une nouvelle fois, après une terrible bévue de Marquinhos qui permettait à Luis Diaz de s’offrir un doublé (0-2, 32e).
Auteur d’un doublé décisif, Luis Diaz se muait, un peu plus, en bourreau du PSG en commettant un tacle assassin sur Achraf Hakimi (45+4e). En larmes, le latéral droit marocain cédait sa place à Senny Mayulu. En fait , le latéral droit marocain voyant certainement la CAN s’envoler rentrait directement au vestiaire. Conséquence : Carton rouge pour Luis Diaz qui laissait également ses coéquipiers, logiquement sanctionné après vérification de la VAR. Les deux équipes regagnaient les vestiaires à 2-0.

En seconde période, les champions d’Europe en titre profitaient certes de leur supériorité numérique pour retrouver leur habituelle maîtrise. Dominateur dans la possession de balle, le Paris Saint-Germain retrouvait son jeu et dominait le Bayern Munich qui visiblement défendait pour conserver son avantage. Si Joao Neves, entré en jeu, réduisait l’écart d’une volée autoritaire du droit (1-2, 74e), le PSG ne parvenait finalement pas à refaire son retard. Malgré plusieurs occasions en fin de match ( les frappes de Vitinha, Kang-in Lee et Kvaratskhelia), les Champions d’Europe en titre s’inclinaient malgré tout au dernier coup de sifflet final.
Le Paris Saint-Germain concédait sa toute première défaite de la saison sur la scène européenne après les victoires face à l’Atalanta Bergame, le FC Barcelone et le Bayern Leverkusen. De son côté, le Bayern Munich réussi son coup en poursuivant son sans-faute avec une seizième victoire d’affilée toute compétition confondue.
Josaphat M


