Le président Félix Tshisekedi a accueilli, le vendredi 21 février 2025, à Kinshasa, David Lammy, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement. Ce dernier est venu exprimer « tout le soutien » diplomatique du Royaume-Uni à la République Démocratique du Congo (RDC), alors que le Rwanda occupe illégalement les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon une communication de la Présidence de la République relayée par Zolanews.net, le chef de l’État et son invité ont consacré près de deux heures à examiner la situation sécuritaire et humanitaire alarmante dans l’Est de la RDC.
De plus, le diplomate britannique a réaffirmé la position « ferme » de son pays et a indiqué être prêt à utiliser tous les moyens diplomatiques en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour garantir « l’application effective des engagements pris par toutes les parties lors du dernier sommet de Dar es Salam. En cas de non-respect, le Royaume-Uni n’écarte pas la possibilité d’imposer des sanctions contre le Rwanda. »
Pour sa part, le président congolais a exprimé sa gratitude à son interlocuteur pour son plaidoyer en faveur du respect de la Charte des Nations Unies. Il a souligné que la République Démocratique du Congo (RDC) a toujours opté pour la voie diplomatique en quête d’une paix durable. D’après cette source, il demeure favorable à une résolution du conflit par le dialogue, exclusivement dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
Face à la crise humanitaire et en réponse à la demande du président Félix Tshisekedi, le Royaume-Uni a promis une aide « substantielle » aux populations souffrantes et contraintes de fuir en raison des forces d’occupation.
Alpha Lushima


