Dans une correspondance officielle dont une copie nous est parvenue ce vendredi 7 février, les évêques de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo) alertent la SADC et l’EAC sur la guerre qui endeuille le pays. Cette correspondance a été adressée à la veille du sommet conjoint de ces deux organisations africaines, qui se tient à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
Les confessions religieuses expriment leur regret face à des conflits qui durent depuis 30 ans, condamnant des milliers de Congolais à l’errance, à la famine, à la misère et à divers traumatismes. Face à ce drame, la CENCO et l’ECC souhaitent informer les pays membres de la SADC et de l’EAC de leur initiative pour une sortie de crise durable, axée sur une approche holistique de la paix et la promotion du vivre ensemble en RDC. Ces deux entités ecclésiastiques ont également sollicité le soutien de ces organisations sous-régionales dans leur démarche de recherche de paix.
« Au nom de la solidarité africaine basée sur le Ubuntu, nous comptons sur votre accompagnement. Nous portons à votre connaissance que nous saluons à juste titre, tous les efforts diplomatiques qui continuent à être déployés à divers niveaux aux fins de trouver des solutions efficaces à cette crise qui, malheureusement ne fait que perdurer », peut-on lire dans la correspondance
À travers leur démarche, les églises catholique et protestante souhaitent instaurer une dynamique de cohésion sociale, visant à compléter les efforts déjà engagés en faveur d’une paix durable. Les pasteurs ont également salué le soutien du Chef de l’État congolais à leur initiative de paix, qui a reçu l’adhésion de nombreux acteurs politiques et mouvements citoyens en RDC. Ils envisagent de présenter leur projet aux chefs d’État de la sous-région des Grands Lacs ainsi qu’aux représentants des organisations africaines.
ALKA


