Au terme d’une rencontre serrée et équilibrée, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont battu les Éperviers du Togo (1-0), ce vendredi 10 octobre 2025 lors de la neuvième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Zone Afrique (Groupe B).
Cet après-midi, les Léopards de la République Démocratique du Congo retrouvaient les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un mois après la défaite cruelle face au Sénégal au stade des Martyrs, les congolais avaient à cœur de l’emporter pour retrouver la confiance du public. Sur la pelouse du Stade de Kégué à Lomé, les hommes de Sébastien Desabre, sélectionneur de la République Démocratique du Congo démarraient la partie très forte.
Avec une équipe complètement remanier, la République Démocratique du Congo marquait l’unique but de la partie d’entrée de jeu. Servi en profondeur, Cédric Bakambu effaçait son vis-à-vis et lançait une frappe puissante pour ouvrir le score (1-0, 7e). Bien entrée dans le match, la République Démocratique du Congo maintenait le rythme. Sur la pelouse, les coéquipiers de Cédric Bakambu cherchaient à faire la différence en marquant le but du break. Sans succès jusqu’à la pause.

En seconde période, le match s’emballait. Les Éperviers du Togo mettaient les pieds sur l’accélérateur. Bousculés, malmenés et dominés, les Léopards de la République Démocratique du Congo résistaient. Les hommes de Sébastien Desabre, disciplinés tactiquement gardaient leur victoire en main jusqu’à la fin du coup de sifflet final de l’arbitre.

Avec 19 points en neuf sorties, la République Démocratique du Congo reste deuxième du groupe B et reste en course pour la qualification en Coupe du Monde. Lors de la dernière journée, les Léopards défieront les Crocodiles du Nil du Soudan, le 14 octobre prochain, à Kinshasa, capitale congolaise.
Josaphat M


