Vendredi 21 mars 2025, la République Démocratique du Congo a réussi son objectif de battre le Soudan du Sud lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (1-0). Après ce succès, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards est revenu sur son système de jeu.
Battue lors de sa dernière sortie à domicile face à l’Éthiopie lors de la dernière journée de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Maroc 2025, la République Démocratique du Congo s’est débarrassée tranquillement du Soudan du Sud. Dans un match décisif où les Léopards de la RDC jouaient leur survie dans cette campagne, Sébastien Desabre, sélectionneur de la République Démocratique du Congo surprenait tout le monde. D’entrée de jeu, le technicien français alignait un dispositif tactique de 3-4-3 avec une grosse surprise en attaque en titularisant Simon Banza, Silas Katompa et Théo Bongonda.
Interrogé en conférence de presse d’après-match sur son choix tactique inhabituel, le technicien français a souligné qu’il fallait prendre des risques pour gagner ce match. Pour Sébastien Desabre, ce système de jeu était dans le but d’apporter plus de présence en attaque pour mettre l’adversaire en difficulté.
« Aujourd’hui, nous avons modifié nos animations et même changé notre système de jeu. Nous avons bien travaillé tactiquement toute la semaine, pour apporter davantage plus de présence en attaque, recentrer un peu plus Wissa, et utiliser un joueur de couloir capable de prendre la profondeur, comme Silas.», a d’abord répondu d’entrée Sébastien Desabre.
D’entrée de jeu, les Léopards de la République Démocratique du Congo mettaient la pression en dominant rapidement les Sud-soudanais. Devant un public du stade des Martyrs exigeant, les hommes de Desabre passaient à côté d’ouvrir le score. À chaque fois qu’ils ont le ballon, les coéquipiers de Charles Pickel dominaient le débat sans pourtant faire la différence. Alors que les deux équipes voulaient rentrer aux vestiaires, la République Démocratique du Congo ouvrait tout de même le score grâce à Théo Bongonda sur un exploit individuel. Un manque d’efficacité pointer du doigt par plusieurs analystes sportifs. Satisfait du succès, Sébastien Desabre a souligné que le gardien adversaire a réalisé un match de haut niveau.
« Ce qui nous a motivés, on a mis ce plan de jeu pour gagner le match. Nous avons pris les 3 points sans prendre de buts et continuer notre route. On a été très bons sur la première mi-temps, ça fait longtemps qu’on n’a pas fait une mi-temps de ce niveau. Par rapport aux conditions, mon équipe est à féliciter. Nous avons senti toute la semaine un état d’esprit irréprochable, des joueurs qui avaient envie de transmettre une image unie du Congo. Il ne faudrait pas sous-estimer une victoire dans une qualification de la Coupe du monde. Je pense qu’il faut féliciter le gardien adverse. Sincèrement, sans sa prestation de très haut niveau, nous aurions pu rentrer à la pause avec au moins quatre buts. », a déclaré Sébastien Desabre.
La République Démocratique du Congo totalise 10 points au classement partiel du groupe B et affrontera la Mauritanie lors de la 6 ème journée, le 24 mars 2025 à Nouakchott.
Josaphat M


