Ses ambitions, les objectifs du groupe, son rêve de disputer la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Dames Maroc 2024 avec les Léopards de la République Démocratique du Congo… Bénie Kubiena Kalala se confie à Zolanews.net.
Dans quelques mois, les yeux des amoureux du football seront braqués au Maroc pour la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Féminine de football. Cette compétition se déroulera au Royaume chérifien du 5 au 26 juillet 2025. Pour cette 15e édition, douze pays prendront part à la phase finale. Les douze nations qualifiées ont été réparties dans trois groupes de quatre. À quelques encablures de cette grande messe du football continental, les Léopards seniors Dames de la République Démocratique du Congo connaissent déjà leurs adversaires. Logée dans le groupe A, la RDC évoluera aux côtés du pays hôte, le Maroc, la Zambie et le Sénégal.
Absente depuis plusieurs années à la CAN, la sélection congolaise fera face lors de cette Coupe d’Afrique des nations ( CAN) face à la finaliste de la dernière édition, le Maroc, et la médaillée de bronze, la Zambie, ainsi qu’une équipe en progression, le Sénégal. Fraîchement transféré en chine à Shanghai RCB F pour une saison, Bénie Kubiena veut marquer les esprits lors de sa première CAN au Maroc. La RDC peut-elle faire la sensation au royaume chérifien ? L’ancienne défenseure de FCF Mazembe, y croit. Entretien.

Zolanews : La prochaine CAN et l’équipe nationale font-elles partie de vos objectifs pour cette année ?
Bénie Kubiena : Oui, bien sûr. Nous nous sommes battus pour aller dans cette Coupe d’Afrique des nations. Cette compétition fait également partie de mes objectifs pour cette année. C’est vrai qu’il y aura toujours des obstacles comme d’habitude, mais nous allons les vaincre aussi.
ZN: Pensez-vous que la sélection actuelle peut faire une bonne CAN au Maroc, 12 ans après ?
BK: C’est d’ ailleurs ça notre mission. Il s’agit de faire une bonne Coupe d’Afrique des nations, mais aussi remporter cette cette compétition. Les gens n’ont pas cru en nous en début, mais, cependant, nous avions montré de quoi nous étions capables, peu importe les circonstances rencontrées.
ZN: Estimez-vous avoir toujours une place dans cette sélection ?
BK: Bien sûr. Déjà comme vous le savez très bien que je fais toujours partie de l’équipe nationale voir même dans les 11 de départ. Cela ne fait pas de moi une orgueilleuse, mais ça me permet de travailler encore dur afin de rester toujours dans l’équipe type surtout pour une première Coupe d’Afrique des nations pour moi.
ZN: À quelques mois de la CAN, l’équipe nationale est sans sélectionneur, comment gérez-vous cette situation ?
BK: Cela nous a pris certainement du temps. Mais , malgré cela, nous continuons à rendre service à notre nation, notre pays, la République Démocratique du Congo. Et, je crois que les autorités sportives de notre pays vont arriver au point de palier de cette situation avant la Coupe d’Afrique.
ZN: Avec l’ensemble du groupe lors du dernier rassemblement, comment avez-vous pensé à jouer cette CAN au Maroc ? Seriez-vous capables de faire rêver les congolais ?
BK: On a déjà eu à jouer plusieurs matchs ensemble avec ce groupe-là. il y a une cohésion qu’on a créé et cela va également nous faciliter la tâche pour mieux aborder cette Coupe d’Afrique des nations. Aucune armée part en guerre avec comme objectif d’échouer. Notre mission n’est pas de faire rêver les congolais. Notre mission est de ramener la coupe à la maison. La mission est difficile mais pas impossible.
ZN: Mentalement et physiquement, quel est ton état d’esprit avant cette compétition ?
BK: Personnellement, je suis prête en tout. Je travaille sans arrêt pour être toujours au point. Pour l’instant, je me concentre d’abord avec mon club. Et, après, on verra la situation en équipe nationale au moment opportun.
Propos recueillis par Josaphat M


