Dans un communiqué rendu public le vendredi 25 juillet 2025, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) annonce la fin de sa mission dans la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, à partir de la fin du mois de juillet 2025.
Cette organisation précise que cette décision inclut la fin de la prise en charge des nouveaux cas de blessés de guerre mais aussi des patients atteints de choléra à l’Hôpital général de référence d’Uvira. Elle justifie ce retrait par l’atteinte des objectifs médicaux fixés lors du lancement du projet, en novembre 2024.
Ben Taleb Zied, coordonnateur du projet d’urgence de MSF à Uvira, souligne cependant que des formations ont été organisées et dispensées aux équipes locales,à présent prêtes à assurer la relève des activités précédemment couvertes par MSF.
« Bien sûr, il y a encore des besoins à Uvira, comme partout ailleurs, qui nécessitent des soutiens, mais il ne faut jamais oublier que le rôle de MSF est un rôle d’appui au ministère de la Santé. Lorsque nous atteignons les objectifs fixés notamment une baisse significative des cas de blessés par balles et de traumatologie MSF se désengage. Il s’agit d’une intervention d’urgence, basée sur des indicateurs très clairs », a-t-il fait savoir.
En dépit de la reconnaissance que l’hôpital continue de faire face à des besoins nécessitant un appui, le coordonnateur du projet d’urgence de MSF à Uvira indique que le MSF a anticipé son départ en laissant des intrants et du matériel pour soutenir les structures médicales locales.
Ben Mandjolo


