Le lundi 10 mars 2025, le Football Club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a battu l’Union Sportive Panda B52 (4-0) au stade Kibasa Maliba, alors que le Football Club Tanganyika s’est incliné devant l’Association Sportive Simba de Kolwezi (1-0).
Deuxième du groupe A derrière Mazembe, le Football Club Saint-Eloi Lupopo retrouvait le championnat national d’élite Illicocash ligue 1.
Devant l’équipe de Likasi très faible, les hommes de Luc Eyamael, entraîneur belge de Lupopo étaient impardonnables.
Sur la pelouse, ils ouvraient le score avant la pause grâce à Junior Mavungu (1-0, 36e). Alors que l’Union Sportive Panda B52 résistait, l’arbitre renvoyait les vingt-deux acteurs aux vestiaires.
Au retour des citrons, Lupopo frappait fort. Étincelant du côté gauche, Josué Kazema marquait rapidement le deuxième but (2-0, 54e).
À 2-0, le match s’emballait. Au grand jour, John Mpweto portait les siens en s’offrant coup sur coup un doublé magnifique (76e et 83e). Un succès qui permet aux cheminots de bousculer les corbeaux au classement.
Le Football Club Saint-Eloi Lupopo consolide sa deuxième place avec désormais 41 points. Les hommes de Luc Eyamael sont à un trois longueur du TP Mazembe, solide leader du groupe A avec 44 points. Son adversaire, Panda B52 ne fait que s’enfoncer et se trouve au bas du classement avec 5 points.

Pendant ce temps à Kolwezi, l’AS Simba a eu raison du Football Club Tanganyika. Dans une rencontre équilibrée, les deux équipes se livraient une grosse bataille sur la pelouse du stade Dominique Diur de Kolwezi. Après une première période rythmée, la partie bougeait finalement en seconde période.
Dominateur dans le jeu, le Football Club Tanganyika ne parvenait pas à faire sauter les verrous de la défense de Simba. Alors que le match se dirigeait vers un résultat nul, l’AS Simba de Kolwezi marquait l’unique but de la rencontre. Emmanuel Ntumba punissait Tanganyika à la 85 ème minute. Son but qui vaut de l’or permettait à son équipe d’arracher cette victoire au coup de sifflet final.
Au classement, Simba monte à la quatrième position avec 26 points, alors que le Football Club Tanganyika consolide tout de même sa troisième place avec 33 unités.
Dans l’autre match du jour, le Cercle Sportif Don Bosco s’est débarrassé de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano à Lubumbashi. Score du match : 2-0. Les buts de Salésiens ont été inscrits par Patrick Mwaungulu (28e) et Djo Kalala (63e).
Josaphat M


