L’atmosphère est électrique à la veille du match retour décisif entre les Léopards Dames de la RDC et les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine Maroc 2026. Après un match aller où le score n’a pas reflété les intentions congolaises(1-1), la pression est palpable, mais l’état d’esprit des joueuses de la RDC est à la conquête.
Au cœur de cette détermination, l’attaquante congolaise Olga Massombo s’est exprimée avec une ferveur qui résume l’ambition de son équipe. Sa réaction, pleine de lucidité et d’engagement, donne le ton pour cette confrontation capitale à Johannesburg.
« Nous devons gagner demain, c’est ça notre objectif. », a glissé Olga Massombo.
Elle n’élude pas l’analyse du match aller, reconnaissant avec franchise les manquements de l’équipe.
« Nous sommes conscientes que nous avons raté beaucoup d’occasions de but au match aller. Je pense que ça nous aurait beaucoup aidé si on avait marqué. ».
Cette auto-critique constructive est cependant un moteur. Selon elle, l’équipe a mis à profit les jours qui ont séparé les deux rencontres pour corriger le tir.
« Maintenant on a travaillé et on est sûres de bien finir le match, » assure-t-elle.
Loin de se laisser paralyser par l’enjeu, Olga Massombo voit dans la situation une opportunité.
« Pour moi la pression, c’est de tout donner, on a rien à perdre, » lance la joueuse.
Ce discours dénote une approche psychologique saine. Il s’agit d’aborder le match avec l’esprit libéré, conscient que le maximum d’efforts est exigé.
L’international congolaise insiste sur la nécessité d’une efficacité clinique devant le but, un domaine qui a péché à l’aller. Elle appelle à une transformation dans l’attitude offensive.
« Pour gagner, on doit être agressive et forte devant le but, dès la première occasion on doit marquer, » martèle-t-elle.
Cette agressivité et cette force ne sont pas seulement physiques, elles sont aussi mentales. Elles traduisent la volonté de ne pas laisser filer la moindre chance de prendre l’avantage, face à une équipe sud-africaine, tenante du titre continental, qui ne pardonnera aucune erreur.
Le message d’Olga Massombo est clair. Les Léopards Dames sont prêtes à livrer une bataille sans concession. Elles ont tiré les leçons du passé récent et abordent ce duel avec une ambition décuplée et une détermination farouche.
Josaphat M


