Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est ouvert ce vendredi 20 juin 2025, à la Villa Doria Pamphilj, à Rome. Cette rencontre de haut niveau, coprésidée par la Première Ministre italienne Giorgia Meloni et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, connaît la participation de nombreux dirigeants africains et du monde.
Le thème développé est « Plan Mattei pour l’Afrique et Global Gateway, un effort commun avec le continent africain en vue de construire une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable.
La République Démocratique du Congo est représentée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, qui s’est fait accompagner du ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga, et du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Corridor de Lobito pour créer un écosystème de développement pour la sous-région

En liminaire, la Première Ministre est allée droit au but réaffirmant l’engagement de la RDC pour le projet du Corridor de Lobito.
» La République Démocratique du Congo souhaite à partir de ce projet structurant créer un écosystème de développement pour la sous-région », a-t-elle souligné.
Pour Judith Suminwa, à coté du partenariat avec les USA et l’Union européenne, dans le cadre du Global Gateway, la République Démocratique du Congo s’intéresse également aux initiatives telles que celle du Plan Mattei qui devraient permettre de promouvoir des projets connexes essentiels pour le développement durable de la partie du Sud du pays.
» Mon plus grand souhait est que le Plan Mattei puisse offrir à la RDC, à travers le Corridor de Lobito, une opportunité de développement intégré et durable qui vise à construire des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation durable et à favoriser l’innovation pour promouvoir des chaînes d’approvisionnement locales à forte valeur ajoutée « , a ajouté la Cheffe du Gouvernement.
Mobiliser les investissements pour la construction d’un réseau intégré

La Première Ministre a saisi cette occasion pour mettre en avant les opportunités qu’offre la RDC en vue de faire de ce projet un instrument d’intégration régionale, continentale et de développement durable.
En sus, elle a proposé la construction des infrastructures de transport formant un réseau intégré, avec particulièrement : les voies ferroviaires, les infrastructures routières, les voies fluviales et lacustres, mais aussi le lac Tanganyika, qui donne une ouverture vers la Tanzanie.
» Ce réseau intégré de transport a l’avantage de désenclaver les grands bassins agroindustriels pour la relance des cultures vivrières et de rente ainsi que d’autres cultures vivrières d’exportation », a précisé la patronne de l’Exécutif congolais.
Pour Judith Suminwa, le développement intégré et durable du Corridor de Lobito permettra également de diversifier l’économie, de développer des PME/PMI avec des chaînes de valeur et un tissu industriel diversifié, socle d’un développement durable et résilient, s’alignant sur le Programme d’action du Gouvernement (PAG 2024-2028).
D’autres projets structurants associés au corridor de Lobito

Le Gouvernement congolais a prévu d’associer au développement du Corridor de Lobito d’autres projets structurants, entre autres les projets relatifs à l’éducation et à la formation professionnelle des populations ; le projet hydroélectrique Inga, qui présente de nombreuses opportunités pour la RDC, mais aussi l’Afrique, notamment dans les domaines de l’énergie, du développement économique et social, et de la transition énergétique.
» Nous sommes prêts à collaborer avec vous dans toutes ces initiatives », a aussitôt réagi la Première Ministre italienne.
Un nouveau pont vient de se créer avec l’Italie
Avant de conclure son adresse, la Première Ministre a fait un clin d’oeil au projet de partenariat entre l’équipe de football italien AC Milan et le ministère du Tourisme congolais, un partenariat qui allie diplomatie, coopération et investissement. Comme quoi :
« malgré la guerre nous imposée injustement dans la partie Est , le cœur de mon pays continue à battre avec courage », a conclu Judith Suminwa.
Joséphine Mawete


