Dimanche 08 juin 2025 soir, le Portugal a remporté sa deuxième Ligue des Nations de l’histoire en battant l’Espagne, tentante du titre à la séance des tirs au but (2-2, 5-4 tab). Une rencontre lors de laquelle, Lamine Yamal, attaquant prodige espagnol a vécu l’enfer.
Trois jours après sa performance XXL devant Ousmane Dembelé et Kylian Mbappé, en éliminant la France en demi-finale, Lamine Yamal affrontait l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de football. Il s’agit de Cristiano Ronaldo. Dans une rencontre où les yeux du monde étaient rivés sur les performances de deux stars, Lamine Yamal a sombré.

Aligné à droite de l’attaque de la Roja, l’attaquant Barcelonais a été maîtrisé par Nuno Mendes. Candidat déclaré au prochain Ballon d’Or, Lamine Yamal n’a pas fait mieux. Tout au long de la rencontre, le joueur de 17 ans a vécu l’enfer. Face à Nuno Mendes, le Barcelonais n’a pas bougé. Muselé dès l’entame du match. Lamine Yamal était impuissant devant un marquage XXL à la culotte de Nuno Mendes.
« C’était un duel comme les autres. J’ai déjà affronté beaucoup de joueurs talentueux. Aujourd’hui, j’ai empêché Lamine de faire ce qu’il fait le mieux », a d’ailleurs confié le latéral gauche parisien après le sacre du Portugal.
Lamine Yamal en colère au coup de sifflet final…
Face à Nuno Mendes, Lamine Yamal n’a pas eu d’espaces pour exploiter son talent devant un adversaire très costaud. Frustré au coup de sifflet final. Lamine Yamal était en colère. Alors que tous ses coéquipiers étaient restés sur le terrain pour applaudir leurs adversaires du soir, le jeune ailier barcelonais a quitté le terrain pour rejoindre le vestiaire sans un mot, ni pour son staff ni pour ses adversaires. Une attitude qui a témoigné de la colère de Lamine Yamal, auteur d’une prestation médiocre sur le front de l’attaque espagnole.

Étonné de la contre-performance de l’attaquant du Barcelone, l’ancien gardien international espagnol Santiago Cañizares expliquait sa frustration sur la Cadena COPE pendant le match. « C’est la première fois que Lamine Yamal joue en ayant peur », a expliqué Santiago.
Lors de cette rencontre, le Portugal est sorti vainqueur au bout d’une irrespirable séance de tirs au but. Après un match nul 2-2 au terme du temps réglementaire, les Lusitaniens ont réussi à prendre le meilleur sur la Roja, après le gros raté sur penalty d’ Alvaro Morata.

Si l’Espagne a raté l’occasion de faire un doublé en devenant la première nation a remporté cette compétition la plus jeune, le Portugal , lui, est devenu le premier pays doublement titré. Une situation qui a terriblement frustré Lamine Yamal, vainqueur de l’Euro la saison dernière.
Josaphat M


