Le TP Mazembe de Lubumbashi a largement battu la Jeunesse Sportive Groupe Bazano (5-1), ce mercredi 5 mars 2025 lors de la poursuite du championnat national Illicocash ligue 1 dans le groupe A.
La démonstration de force. À Kamalondo, le TP Mazembe a dicté sa loi devant une équipe de Bazano dépassée par l’événement suite à la force des corbeaux. Dans une rencontre à sens unique, les joueurs de Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe allumaient la première mèche d’entrée de jeu. Sur un corner joué par Mercey Ngimbi mal renvoyé par la défense de Bazano, le ballon revenait à lui avant de s’appliquer pour servir Gloire Mujaya qui croisait son coup de tête pour ouvrir le score ( 1-0, 11e).
Dix minutes après, les Corbeaux doublaient la mise sur un travail d’Oscar Kabwit. Le jeune attaquant de Mazembe mettait orbite Dieubéni Ngongala qui frappait dans le coin du poteau pour trouver la faille (2-0, 21e). Au retour des vestiaires, Mazembe carburait. Sur la pelouse, les coéquipiers de Sozé Zemanga corsaient l’addition grâce à Aliou Faty, portier sénégalais sur penalty (3-0, 48e). Après son contre-pied parfait, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano réduisait tout de même le score sur un but de Moïse Mpuasa (3-1, 54e).
À 3-1, Mazembe n’était pas à l’abri et voulait faire encore mieux sur la pelouse. Sur un corner, Diouf trouvait au premier poteau Madou Zon qui coupait tranquillement la trajectoire de la tête pour mettre le ballon au fond (4-1, 66e). Dos au mur, JSG Bazano sortait complètement dans le match et encaisait un cinquième but. Parti à la limite du hors-jeu, Suleman Shaibu héritait d’un ballon de Diouf avant de croiser son tir qui finissait sa course au fond de filet (5-1, 86e).
Mazembe consolide sa première place au classement avec 41 points après seize matchs joués, alors que son adversaire du jour, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano stagne à la septième place avec 17 points.
Josaphat M.


