Dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’accès à l’éducation et promouvoir l’équité, le Projet d’Apprentissage et l’Autonomisation des Filles (PAAF) a annoncé, ce vendredi 14 mars 2025, le début effectif du paiement des premiers versements des bourses d’études destinées aux filles de la province du Kasaï.
Ces versements sont directement effectués auprès des établissements scolaires identifiés par l’ONG Initiatives pour le Développement Intégral (IDI).
Dans un communiqué, le coordonnateur délégué adjoint du PAAF, Thierry Betu Kumesu Tshisungu, a confirmé le lancement de la phase pilote du programme de bourses d’études dans les provinces éducationnelles du Kasaï 1 et 2.
« Conformément à la note d’information du Secrétaire général ai du MINEDU NC sur le lancement du projet PAAF, j’ai l’avantage d’annoncer le démarrage effectif de la mise en œuvre de la phase pilote pour les sous-divisions de Tshikapa 1, Tshikapa 2 et Kamwesha », a-t-il déclaré.
Ce programme, en couvrant une partie des frais scolaires, notamment le minerval, les bulletins et les frais de participation aux épreuves, vise à encourager la scolarisation des filles.
Selon le rapport d’activité de l’ONG IDI, 33 072 filles issues de 250 écoles secondaires publiques des sous-divisions de Kanzala, Kamuesha, Tshikapa 1 et Tshikapa 2 ont déjà été identifiées pour bénéficier de ces aides.
Inscrit dans le premier axe de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, le projet PAAF ambitionne de garantir à tous les enfants congolais un accès équitable à l’éducation, sans distinction.
À travers cette initiative, le gouvernement entend non seulement réduire les inégalités d’accès, mais également favoriser l’autonomisation des filles en leur offrant les moyens de réussir académiquement.
Ce lancement marque une étape décisive dans la transformation du paysage éducatif dans le Kasaï, offrant ainsi un espoir renouvelé pour l’avenir de centaines de milliers de jeunes filles et contribuant à la construction d’un système éducatif plus inclusif et performant en République Démocratique du Congo.
Lydia Mangala


