Le Bureau du Procureur (OTP) de la Cour pénale internationale (CPI) a lancé un appel pressant à la coopération et à la transmission d’informations concernant la situation en République démocratique du Congo.
En octobre 2024, le Procureur Karim A.A. Khan KC avait annoncé la reprise des enquêtes en RDC, mettant l’accent sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome et commis dans la région du Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022. Cette enquête se poursuit avec une urgence et une détermination accrues.
Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) suit de près l’aggravation des violences qui se sont intensifiées ces dernières semaines dans l’est de la République démocratique du Congo, en particulier à Goma et dans ses environs.
Des informations provenant de sources crédibles indiquent que des centaines de personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été blessées à Goma et dans ses alentours. Parmi les victimes figurent des civils ainsi que des Casques bleus, suite à plusieurs mois de combats entre les Forces armées de la RDC et le Mouvement du 23 mars (M23), ainsi que leurs alliés.
L’Office du Procureur (OTP) souligne que la situation actuelle à Goma s’intègre pleinement dans le cadre de son enquête en cours. Il poursuivra ses investigations concernant les crimes présumés, sans distinction d’affiliation ou de nationalité, en élargissant son champ d’action au-delà d’individus ou de groupes spécifiques.
Le Procureur lance un appel à toutes les parties prenantes – victimes et témoins, organisations nationales et internationales, groupes de la société civile, journalistes, autorités nationales, ainsi que les États, qu’ils soient parties ou non au Statut de Rome – pour qu’elles transmettent toute preuve ou information pertinente relative aux allégations de crimes internationaux.
La rédaction


