Des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont rencontré, ce dimanche 16 février à Bruxelles, l’opposant Moïse Katumbi ainsi que des responsables de son parti, Ensemble pour la République.
Le sénateur Salomon Idi Kalonda souligne que l’initiative de la CENCO et de l’ECC reflète les désirs de la majorité des Congolais et s’oriente dans une direction favorable. Il affirme qu’aucune autre voie n’est envisageable, soutenant ainsi Moïse Katumbi.
Depuis quelques jours, ces leaders religieux entreprennent des consultations avec des acteurs politiques et diverses parties impliquées dans le conflit armé à l’Est de la RDC, cherchant une issue à la crise par le dialogue.
Selon Salomon Idi Kalonda, Moïse Katumbi et son parti adhèrent pleinement à l’option dialogale avancée par les évêques.
Il est tout à fait possible de redresser la RDC, de lui restituer son unité et ses capacités, de lui permettre de vivre en paix et de restaurer sa fierté. Nous sommes devenus la cible des moqueries à l’échelle mondiale, mais les solutions ne résident pas à l’extérieur. Elles se trouvent en nous, en RDC.
Il a souligné l’importance pour tous les Congolais, sans exception, de se rassembler autour d’une même table pour engager un dialogue constructif.
Alpha Lushima


