Après un trimestre d’inactivité, le Syndicat national des médecins de la République Démocratique du Congo (Synamed) annonce avec enthousiasme la fin de la grève. Dans un communiqué publié le mardi 14 janvier, le syndicat a confirmé la reprise des activités médicales à partir du mercredi 15 janvier dans tous les établissements sanitaires sous sa tutelle.
Selon le secrétaire général de l’organisation, cette décision favorable résulte de l’engagement du gouvernement à honorer ses promesses. Parmi les avancées notables, on retrouve le règlement des salaires impayés sur une période de trois mois, l’ajustement de la prime 1034 des médecins, ainsi que le remboursement des frais de transport.
Après une évaluation approfondie des conditions dans les hôpitaux publics et des progrès significatifs concernant les rémunérations complémentaires, le bureau national du Synamed, lors de sa réunion du 14 janvier 2025, a décidé de suspendre la grève. Cette décision a été prise dans un esprit de responsabilité, veillant à ne pas perturber les engagements du gouvernement envers d’autres secteurs, tout en tenant compte des préoccupations largement partagées au sein des provinces. Les membres du Synamed, ainsi que leurs sympathisants, sont ainsi encouragés à reprendre leurs activités professionnelles dès 7h30 le lendemain.
De plus, le Synamed appelle les autres syndicats du secteur de la santé à mettre fin à leurs mouvements de grève, afin de promouvoir la dignité de leur profession et de renforcer son statut dans la société.
Pour l’année 2025, les médecins espèrent voir le gouvernement entreprendre diverses actions, telles que la nomination de médecins au sein de l’armée, de la police nationale et de l’enseignement supérieur. Ils réclament également le paiement du dernier palier des frais de transport et de logement, ainsi qu’un prolongement de la prime de risque pour les nouveaux médecins. Par ailleurs, ils attendent avec impatience l’examen du cahier des charges soumis à la Première Ministre et la mise en place rapide d’une commission chargée de l’assainissement des dossiers des médecins.
Lydia Mangala

