La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient d’officialiser une nomination majeure au sein de sa direction technique nationale. Herita Ilunga, ancien international et capitaine emblématique des Léopards de la RDC, est nommé directeur du football.
Cette désignation marque le retour d’une figure respectée du football congolais aux plus hautes fonctions administratives. Herita Ilunga, connu pour sa longue carrière professionnelle en Europe (notamment à l’AS Saint-Étienne, à Toulouse FC et à West Ham United) et son leadership sur le terrain en tant que capitaine de la sélection nationale, apporte une solide expérience et une connaissance approfondie du football de haut niveau.
En tant que directeur du football, la mission principale de Herita Ilunga au sein de la direction technique nationale est claire et ambitieuse. Il s’agit de mettre en place des structures de fonctionnement modernes et efficaces. Définir et consolider les bases du football congolais, de la formation à l’élite. Son rôle est également d’assurer la bonne synergie et l’harmonisation de l’ensemble des activités footballistiques de la Fédération.
L’objectif est de professionnaliser et d’optimiser l’encadrement technique et administratif pour permettre au football congolais d’atteindre un nouveau palier de performance et de développement durable.
Sans doute, la nomination d’Herita Ilunga est perçue comme un signal fort de la FECOFA pour miser sur des compétences locales et d’anciens professionnels de haut niveau afin d’injecter une nouvelle dynamique dans le développement du football en République Démocratique du Congo. Son rôle sera crucial pour rationaliser la gestion et impulser une vision stratégique pour l’avenir des Léopards et des compétitions nationales.

Josaphat M


