Au terme d’une rencontre maîtrisée sur la pelouse du stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, les Cheminots de Lupopo se sont imposés de manière spectaculaire 3-0 face aux géants sud-africains d’Orlando Pirates, dimanche 19 octobre 2025, lors du match aller du second tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Les hommes de Guy Bukaka sont en ballotage favorable avant le match retour.
Le Football Club Saint-Éloi Lupopo a frappé un grand coup. Devant un public congolais en liesse, les « Cheminots » ont fait le job face aux sud-africains. Dès l’entame de la rencontre, les Kasaïens ont montré leur détermination. Il n’a fallu que trois minutes à Kashala Wanet pour enflammer le stade en ouvrant le score, donnant un avantage précoce et psychologique aux siens.
Le rythme soutenu et l’engagement physique des hommes de Guy Bukasa ont mis les Buccaneers sud-africains en grande difficulté tout au long de la première période. Et, la seconde mi-temps a été une confirmation de la domination de Lupopo. Sur la pelouse , l’équipe n’a jamais relâché la pression. Le break est survenu à la 70ᵉ minute, lorsque Dramane Kambou a doublé la mise sur une frappe lointaine, récompensant une nouvelle fois les efforts offensifs des « Cheminots ». Enfin, Tukumbane Banga a scellé le succès de grande classe à la 88ᵉ minute, inscrivant le but du 3-0 qui a fait exploser de joie les supporters.
Grâce à cette victoire retentissante, le FC Saint-Éloi Lupopo prend une très sérieuse option pour la qualification. Le club se retrouve en ballotage très favorable avant le match retour, prévu dans une semaine en Afrique du Sud. Il faudra cependant confirmer cette performance exceptionnelle pour s’assurer une place méritée dans la prestigieuse phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
Josaphat M


