Vendredi 30 mai 2025, les Léopards seniors Dames de la République Démocratique du Congo se sont inclinés devant les Twiga Stars de la Tanzanie à l’Azam Complex de Dar-es-Salaam dans un match amical international (2-1). Après cette défaite au premier acte, Hervé Happy, sélectionneur de l’équipe nationale congolaise n’est pas frustré.
Les Léopards seniors Dames de la République Démocratique du Congo ont entamé leur stage de préparation de sept mercredi 28 mai 2025, à Dar-es-salam, en Tanzanie. Face aux Tanzaniennes, les filles d’Hervé Happy faisaient leur premier gros test. Dans un match complètement raté, les congolaises ont eu du mal à s’exprimer. Après cette rencontre, Hervé Happy a reconnu le niveau de son équipe.
« Nous sommes dans la construction de l’équipe. Ce qui m’intéresse, c’est de voir le potentiel des joueuses. Et voir collectivement qu’est-ce que l’équipe dégage. On a encaissé un but en première mi-temps. Elles jouaient à deux attaquants devant qui allaient très vite, à la mi-temps, j’ai rectifié, je suis passé à trois derrières. J’ai renforcé mon milieu de terrain, ça m’a permis d’être plus consistant et puis on est revenu au score, sur la fin on prend ce but malheureux faute d’inattention. Il y a un autre match et un autre stage », a déclaré Hervé Happy après la défaite de son équipe.
Sur le terrain, les Twiga Stars monopolisaient de manière invraisemblable le cuir. Elles prenaient le jeu à leur compte. Cueillis à froid après l’ouverture du score de la Tanzanie, grâce à Clara Luvanga, les Léopards de la République Démocratique du Congo craquaient une nouvelle fois en seconde période. Buteuse d’entrée de jeu, l’attaquante tanzanienne doublait la mise pour les siennes après le citron, alors que Hervé Happy tournait son effectif pour essayer de donner du sans neuf à son équipe.
« C’est un match qui nous sert d’enseignement. Le plan de jeu c’était de se projeter très vite chez un adversaire très véloce, très bien organisé, très technique sur des jeux longs avec des d’appuis derrière et un dédoublement avec des joueuses qui prenaient la profondeur. Et quand on n’avait pas le ballon, l’idée était d’être en bloc compact. Mais, aussi que nos attaquantes soient capables de revenir au niveau du bloc médian pour être consistant dans la récupération du ballon. J’ ai modifié l’organisation tactique de l’équipe. Il vaut mieux gagner le match que le perdre. J’ai félicité l’équipe dans le vestiaire pour leur envie, leur état, leur réaction. Il fallait le faire dans des conditions de voyages trop difficiles. », a analysé Hervé Happy.
En Tanzanie, le premier stage de préparation sous la houlette d’Hervé Happy est prévu pour sept jours. Si le match retour est prévu le 3 juin 2025 prochain, les Congolaises pourront rebondir après cette défaite lors de la prochaine rencontre.
Josaphat M


