En marge de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a eu, le jeudi 30 octobre 2025, des échanges avec François Hollande, ancien Président de la République française.
Des discussions centrées sur le climat et l’énergie
Les entretiens ont porté sur des questions énergétiques et environnementales de première importance, notamment le suivi des engagements pris lors de la COP21 et le rôle du Bassin du Congo dans la régulation climatique mondiale.
Le Président Tshisekedi a présenté à son interlocuteur le mécanisme de financement climatique structuré actuellement mis en place par Carousel Bio Energy via le Fonds Arche du Bassin du Congo, destiné à soutenir des projets durables et à renforcer la protection des écosystèmes de la région.
Un dialogue sur la situation sécuritaire et humanitaire
François Hollande a également abordé la crise sécuritaire, sanitaire et humanitaire qui touche l’Est de la RDC.
L’ancien Président français s’est déclaré sensible à la situation préoccupante dans cette région, marquée par des conflits récurrents et des besoins humanitaires importants.
Renforcement de la coopération internationale
Cette rencontre illustre la volonté de la RDC et de ses partenaires internationaux de travailler conjointement sur les enjeux climatiques et de renforcer la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Elle marque également un dialogue continu sur les priorités environnementales et humanitaires, en lien avec les engagements internationaux de la RDC.
Lydia Mangala


