À quelques heures du coup d’envoi du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN Maroc Dames 2026, l’atmosphère est à la fois tendue et pleine d’espoir dans le camp des Léopards Dames de la République Démocratique du Congo. Ce mercredi 22 octobre 2025, elles affronteront l’ogre sud-africain, les Banyana Banyana, championnes d’Afrique en titre. Un défi de taille, d’autant plus que l’équipe congolaise est désormais dirigée par un nouveau sélectionneur, Pamphile Mihayo.
Nommé à la tête de la sélection congolaise pour succéder au Franco-Camerounais Hervé Happy, l’ancien international et entraîneur emblématique du TP Mazembe a pris les rênes de la sélection féminine dans l’urgence. Face à la pression du temps et à l’importance de l’enjeu, Pamphile Mihayo a affiché un engagement total, tout en faisant preuve de lucidité sur la mission qui lui a été confiée.
Interrogé en conférence de presse d’avant-match sur son rôle et les attentes, le nouveau patron du banc technique des Léopards Dames a clairement défini son objectif.
« On m’a confié la mission d’apporter un coup de pouce à ces joueuses », a-t-il déclaré devant les médias.
Conscient du calendrier serré et de la double confrontation cruciale qui se profile, Pamphile Mihayo ne se dérobe pas. Il s’est dit prêt à mettre toute son expérience au service de son équipe, quelle que soit la durée de sa mission.
« Je vais essayer de maximiser les efforts, donner ce que je peux, quel que soit le temps qui l’est imparti.», a-t-il ajouté, affichant une détermination inébranable à imprimer sa marque et à préparer les joueuses pour ce choc face à l’Afrique du Sud.
Ce premier match sera un véritable test pour le technicien, qui doit rapidement trouver les leviers psychologiques et tactiques pour galvaniser un groupe en quête de qualification pour le prochain rendez-vous continental. Sans doute, Le « coup de pouce » promis par Mihayo sera plus que jamais nécessaire pour espérer obtenir un résultat positif à domicile avant le match retour.
Josaphat M


