
Alors que la situation sécuritaire de la RDC est au centre du sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ouvert vendredi à Harare au Zimbabwe, plusieurs footballeurs apportent également leur soutien au pays agressé. C’est le cas de Nico Williams, international attaquant espagnol.
Après plusieurs messages sur les réseaux sociaux des internationaux congolais, c’est le tour des joueurs étrangers de montrer leur soutien à la RDC. Buteur face à Viktoria Plzen lors de la dernière journée de la phase des groupes de la ligue Europa à la 25 ème minute, Nico Williams a célébré son but en dénonçant la guerre dans l’Est de la RDC.
La bouche cachée, en mimant une arme pointée sur la tempe. L’international espagnol a expliqué le silence de la communauté internationale face à cette situation toujours volatile dans l’est de la RDC après la percée à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, du M23, soutenu par le Rwanda et accusé de massacre.
Jusque-là, la situation humanitaire est, quant à elle, très préoccupante avec un flux de déplacés, fuyant les combats en RDC. Récemment, les Nations unies ont appelé le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais. En fait, les armes continuent de résonner dans l’est de la RDC, où l’armée congolaise a repris le village Mukwidja et ses alentours dans la province du Sud-Kivu. C’était après des combats avec les rebelles du M23 vendredi, selon des sources de la société civile.
Au début de semaine, plusieurs Léopards de la RDC ont apporté leur soutien aux Forces armées congolaises ( FARDC) sur les réseaux sociaux. Il s’agit notamment de Cédric Bakambu, Théo Bongonda et Chancel Mbemba. Le message de Nico Williams, intervient dans un contexte où plusieurs chefs d’État africain ont fait le déplacement, pour assister au sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Josaphat M.

