Une photo du fils du Chef de l’État congolais aux côtés du président vénézuélien Nicolas Maduro suscite des réactions sur les réseaux sociaux. L’image prise vendredi lors de l’investiture du troisième mandat du souverain sud-américain est l’objet des cancans sur X.
Il n’en fallait pas beaucoup pour lire des tweets tels que :
« Le président Tshisekedi prépare son fils après lui », « le président de la République active son plan B », ou encore
« Si le destin décide de faire d’Anthony le successeur de Fatshi où est le mal ? »
Anthony Tshisekedi a fait partie de la délégation congolaise conduite par José Kalala Wa Kalala, Premier vice-président du Sénat, qui est allée représenter le Président Tshisekedi au Venezuela.
Alors qu’aucune loi n’interdit au fils du Président de la République de participer à un voyage officiel du genre, certains observateurs évoquent une certaine préparation politique pour celui qui jusqu’ici n’a jamais dévoilé des ambitions politiques.
Lorsqu’un internaute partisan du pouvoir reprend l’image avec en légende « Le Congo de demain », un autre se demande si « les congolais sont prêts pour une autre succession de pouvoir entre père et fils. »
Peu actif sur les réseaux sociaux, le concerné n’a jamais réagi aux polémiques le concernant. Cette énième affaire ne semble pas le faire sortir de son silence.
La rédaction


