Après plus d’un mois de paralysie administrative, la grève des agents et cadres de l’Assemblée nationale a été suspendue à l’issue d’une importante réunion tenue ce mardi entre le Bureau de la Chambre basse et le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Autour de la table, le président ad interim de l’Assemblée nationale, Pr. Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, était accompagné des honorables Christophe Mboso, deuxième vice-président, et Jacques Njoli Eseng’ekeli, rapporteur. Ensemble, ils ont échangé avec les représentants du personnel sur les causes et les solutions à la crise qui secouait l’administration parlementaire.
Le professeur Tshilumbayi Musawu a dressé un état des lieux détaillé de la grève et rappelé les différentes étapes des négociations menées par le Bureau pour répondre aux préoccupations des agents.
De son côté, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a salué cette démarche de concertation, qu’il a qualifiée de « signe de maturité institutionnelle et de responsabilité partagée ».

« Nous sommes heureux d’avoir été associés à un processus de dialogue qui met ensemble les fonctionnaires du Parlement et les décideurs, dans le but de trouver des solutions durables », a-t-il déclaré.
Une commission tripartite pour des solutions durables
À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de la mise en place d’une commission ad hoc tripartite, composée de représentants du gouvernement, de l’Assemblée nationale et des agents de l’administration parlementaire.
Cette structure aura pour mission de traiter l’ensemble des revendications contenues dans le cahier des charges du personnel du Palais du Peuple et de proposer des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de travail.

L’annonce de cette décision a été accueillie favorablement par les grévistes, qui ont aussitôt décidé de suspendre leur mouvement et de reprendre le travail dès ce jeudi 29 octobre. Chaque agent s’est engagé à accomplir ses tâches « avec conscience et professionnalisme », selon les termes du communiqué final.
Le Bureau de l’Assemblée nationale a, pour sa part, réaffirmé sa volonté de poursuivre un dialogue social constructif, dans un esprit de partenariat et de recherche de solutions durables.
Joséphine Mawete


