Au lendemain de la victoire des Léopards de la République Démocratique du Congo face aux Aigles du Mali (1-0) en match amical international, à Orléans en France, Ngal’ayel Mukau, milieu de terrain congolais, exclu du rassemblement lors de la trêve de juin a éclairci l’opinion publique.
Dans un message publié sur son compte Instagram, le milieu de terrain de LOSC a tenté de dissiper le malentendu. Le milieu de terrain de Lille réagit dans un post sur Instagram. D’après Ngal’ayel Mukau, il a ressenti une gêne à la cheville lors de la rencontre de son club, Lille, contre Reims en ligue 1 française.
« J’ai passé des examens et consulté un spécialiste. Le médecin du LOSC était en communication directe avec le médecin de l’équipe nationale congolaise à ce sujet. J’ai rempli toutes mes obligations médicales et j’ai même eu un rendez-vous de suivi. Il est clair que j’ai priorisé ma santé et suivi les conseils des experts.», a expliqué Ngal’ayel Mukau.
Convoqué avec les Léopards seniors de la République Démocratique du Congo pour la fenêtre FIFA du mois de juin, Ngal’ayel Mukau, est sanctionné par la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) pour avoir enfreint le règlement intérieur des joueurs convoqués en sélection nationale. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Maison du Football Congolais a affirmé que le joueur de Losc ne s’est pas présenté au début du rassemblement de l’équipe nationale.
Une situation, selon la Fédération congolaise de football association, le joueur congolais enfreint le règlement intérieur en vigueur, qui définit les règles de fonctionnement et les obligations des joueurs convoqués en sélection nationale.
« Malheureusement, malgré cette communication claire et les avis médicaux, de fausses déclarations ont été faites à propos de ma disponibilité pour la sélection. Je n’accepterai jamais qu’une injustice vienne ternir mon image », a écrit Ngal’ayel Mukau, rassurant de son engagement à représenter la République Démocratique du Congo avec fierté.
Lors de la trêve internationale du mois de mars, le technicien français a tranché. Pointé du doigt par plusieurs observateurs sur ses choix tactiques, Sébastien Desabre a préféré Samuel Moutoussamy et Charles Pickel au milieu de terrain que le jeune milieu de terrain de Lille. Frustré à la fin du match face à la Mauritanie à Nouadhibou, Ngal’ayel Mukau a archivé ses photos de l’équipe nationale. Au lendemain, le joueur de Lille a fait la Une des réseaux sociaux.
Josaphat M


