
Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a réitéré, à travers une communication officielle datée du 29 janvier 2025, l’importance du respect strict du calendrier scolaire pour l’année 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Sur les instructions de Son Excellence Madame le Ministre d’État, Ministre de l’EDU-NC Raissa Malu, les directeurs provinciaux sont appelés à veiller à ce que les écoles restent ouvertes et que les élèves continuent leur parcours scolaire, y compris demain, jeudi 30 janvier 2025. Toutefois, les établissements situés dans les zones touchées par des perturbations sécuritaires sont exemptés de cette obligation, et des directives spécifiques seront fournies selon la situation de ces localités.
Le Secrétaire Général a.i. de l’EDU-NC, Mathieu Mukenge Bakina, a également insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des élèves dans toutes les écoles du pays. Dans ce sens, il a demandé aux chefs d’établissements de renforcer les mesures de sécurité en fouillant systématiquement les sacs et effets personnels des élèves afin de prévenir l’introduction d’objets dangereux, notamment des armes blanches, dans les écoles.
Cette mesure est perçue comme une réponse à la nécessité de maintenir un environnement scolaire sécurisé, permettant ainsi une bonne progression des activités éducatives dans un climat de sérénité. Les parents sont par ailleurs invités à envoyer leurs enfants à l’école comme prévu, afin de respecter le bon déroulement de l’année scolaire, et les responsables scolaires doivent assurer le fonctionnement normal des établissements, malgré les défis de sécurité dans certaines régions.
La communication souligne l’importance d’une vigilance accrue et appelle à une stricte application de ces instructions pour garantir un environnement propice à l’éducation de tous les élèves à travers le pays.
Lydia Mangala

