
Un drame bouleversant s’est déroulé ce mercredi 15 janvier 2025 au sein de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Monsieur Lievin Mputu, chef des travaux à la faculté des sciences pharmaceutiques, a tragiquement perdu la vie en pleine défense de sa thèse de doctorat.
Monsieur Mputu a succombé subitement pendant la séance et a été transporté d’urgence à la clinique universitaire, où les médecins ont malheureusement constaté son décès.
« Il a fait une crise pendant la défense, et nous l’avons rapidement conduit aux cliniques universitaires, mais hélas, il n’a pas survécu », a déclaré un membre de sa famille contacté par la rédaction de Zolanews.net
Selon un des anciens étudiants et proche de Liévin Mputu, celui-ci souffrait de légers problèmes de santé qui, pourtant, ne laissaient présager un tel drame.
« Il était déjà malade, mais son état paraissait stable. Je le connais très bien et c’est mon ancien CT et on entretenait des bonnes relations tellement qu’il vivait à Kimbanseke non loin de chez moi », a précisé le Dr Delly Bikuki
Cette perte soudaine laisse un vide immense au sein de l’université et de la communauté académique. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants.
Alpha L. KABASU

