Si le FC Barcelone a validé tranquillement son billet en quarts de finale de la Ligue des Champions en battant Benfica Lisbonne (3-1), ce mardi 11 mars 2025, le Paris Saint-Germain a, de son côté, éliminé Liverpool au cours d’un combat épique à Anfield (0-1, 1-4 t.a.b).
Après sa victoire au match aller au Portugal, le FC Barcelone voulait assurer sa qualification à domicile. Devant une équipe de Benfica déterminante, le Barça a fait le job grâce à un grand Lamine Yamal. Alors que les deux formations optaient pour un round d’observation, la petite espagnole allumait rapidement la première mèche. Trouvé par Jules kounde, Lamine Yamal tentait un crochet magnifique avant d’enrouler sa frappe qui trouvait Raphinha dans la surface pour l’ouverture du score (1-0, 11e).

Cueilli à froid, Benfica répondait rapidement. Le club portugais égalisait grâce au champion du monde 2022, Nicolas Otamendi (1-1, 13e). Inquiété par son adversaire, le Barça prenait encore le devant sur Benfica. Sur un exploit personnel de Lamine Yamal, le jeune attaquant trouvait la faille dans le petit filet opposé du gardien de Benfica (2-1, 27e). Dos au mur, visiblement dépassé par l’événement, Benfica Lisbonne craquait une nouvelle fois avant la pause. Sur un débordement supérieur, Raphinha croisait parfaitement sa frappe pour plier le match (3-1, 42e). À 3-1, la messe a été quasiment dite. Le Barça tenait sa victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final malgré plusieurs tentatives en seconde période.
Grâce à ce succès, le FC Barcelone se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pour une deuxième fois d’affilée après sa qualification lors de la saison dernière. Le club espagnol affrontera le vainqueur du choc opposant Lille face à Dortmund ce mercredi 12 mars 2025 à 18 heures.
Le Paris Saint-Germain élimine Liverpool au bout du suspense…

Plus tard dans la journée, le Paris Saint-Germain et Liverpool s’affrontaient dans un choc de haut niveau aux allures d’une finale de la Ligue des Champions avant l’heure. Battu au match aller (1-0) au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain avait un but de retard à remonter. Dans une ambiance chaleureuse à Anfield, les hommes de Luis Enrique se faisaient peur d’entrée de jeu après deux grosses occasions manquées par Mohamed Salah (4e et 6e).
Au pied du mur, le Paris Saint-Germain dominait finalement les débats en ouvrant le score. En décalant Bradley Barcola dans l’axe, le centre de l’ancien attaquant de Lyon à ras de terre taclé par Konaté, prenait Alisson à contre-pied. Présent dans la surface, Ousmane Dembelé, marquait dans un but vide (12e, 0-1). Après l’ouverture du score, le Paris Saint-Germain dominait. Le club francilien était même proche de plier le match sur les occasions manquées par Bradley Barcola et Ousmane Dembelé quelques minutes après le but. Au retour des vestiaires, le match s’emballait.
Donnarumma envoie le PSG en quarts de finale avec deux arrêts décisifs…

Poussé par son public incroyable, Liverpool malmenait le Paris Saint-Germain dans tous les compartiments de jeu. Mohamed Salah, Darwin Nunez où encore Mac Allister… Liverpool ne trouvait pas la faille. Sur le terrain, les supporters de Liverpool commençaient à douter après la fin du temps réglementaire. Après les prolongations où les hommes de Luis Enrique ont largement dominé, la qualification s’est jouée lors d’une séance des tirs au but. Si Vitinha montrait la voix pour les siens, Mohamed Salah, lui, marquait aussi pour Liverpool. Entrée en jeu à la fin de la prolongation, Gonçalo Ramos redonnait l’avantage à Paris avant que Darwin Nunez et Curtis Jones aient manqué leurs frappes devant un Gianluigi Donnarumma au grand jour qui donnait la victoire aux siens après deux arrêts décisifs. Fin du match. Le Paris Saint-Germain tient son billet. Liverpool est à terre.
En quarts de finale, le Paris Saint-Germain qui a réussi un exploit majuscule d’éliminer Liverpool à Anfield affrontera probablement Aston Villa ou Club Bruges. Une mission accomplie pour Luis Enrique et ses hommes.
Josaphat M


