Qualifiée pour la phase finale de l’Afrobasket Angola 2025, la RDC a clôturé les éliminatoires de la 3 ème et dernière fenêtre avec une défaite face au Soudan du Sud, dimanche 23 février ( 58-89).
Après deux succès de suite dans le groupe A, Les Léopards seniors basketball messieurs affrontaient les Sud-soudanais pour clôturer cette étape. Déjà qualifiés les hommes de Michel Perrin, sélectionneur de la RDC ne voulaient pas trop forcer pour gaspiller leurs énergies. Sur le terrain, ils perdaient déjà lourdement en première période dans la salle IBN du Rabat ( 28-48).
En seconde période, les coéquipiers de Jordan Sakho multiplient tout de même les efforts. Les fauves congolais réduisaient l’écart au marquoir jusqu’à atteindre la barre de cinquante buts. Alors que la partie devenait équilibrée, les Sud-soudanais dominaient le débat jusqu’à la fin du match ( 58-89).
Après cette défaite, la RDC clôture ces éliminatoires avec un bilan largement positif et termine leader du groupe A. Les Léopards ont remporté deux matchs devant les Aigles du Mali ( 65-59) et face aux Lions de l’Atlas du Maroc ( 66-55).
Josaphat M.


