Alors que la situation humanitaire est en état d’urgence à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu a donné du sang ce dimanche 02 février pour sauver des vies.
Le gouvernement congolais a besoin de 5000 poches de sang pour pallier une situation d’urgence à Goma. Selon Roger Samuel Kamba Mulamba, ministre congolais de la santé publique, la RDC est encore à la moitié de ce chiffre demandé. Si plusieurs ministres se joignent à l’idée pour apporter leur soutien à la population de Goma, Didier Budimbu a répondu également présent au palais du peuple.
Accompagné par les membres de son cabinet, le patron du sport congolais vêtu en vert militaire a ténu sa parole faite sur les réseaux sociaux où il avait d’ailleurs appelé la population à l’unité.
« Chers compatriotes, chers sportifs et acteurs des loisirs, faisons preuve de patriotisme en nous rassemblant au palais du peuple pour un don de sang en soutien aux valeureux FARDC au front à l’Est.», a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.
En fait, le don du sang se fait pour sauver des militaires et leur permettre de retourner au front. Samedi , à Goma, la population a été appelée à nettoyer le sang de leurs frères et sœurs. D’après le gouvernement, les mesures sont prises pour que cette initiative se passe dans le respect des normes. Il s’agit de la vérification de l’état de sang et sa conservation.

« Unissons nos cœurs et nos forces pour ceux qui défendent notre terre. Chaque goutte est un acte de solidarité.», a précisé Didier Budimbu.
En RDC, la situation humanitaire est très préoccupante avec un flux de déplacés, fuyant les combats. Le geste du ministre des sports et loisirs Didier Budimbu intervient au moment où plusieurs membres du gouvernement ont montré leur solidarité en donnant du sang, notamment Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre d’information et médias, Didier M’pambia, ministre du tourisme et autres.
Josaphat M.


