À la suite des incidents survenus lors du match face au Football Club Les Aigles du Congo, comptant pour la première journée de la phase des play-offs du championnat national Illicocash ligue 1, la Ligue nationale de football ( Linafoot) a statué ce jeudi 24 avril 2025.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Ligue nationale de football a tranché. L’organisateur du championnat indique que Vita Club perd le match contre Les Aigles du Congo par forfait, soit 3-0. Le club vert et noir de la capitale est sommé à payer une amende de 12.000 dollars américains. La Linafoot affirme que Vita Club est suspendu jusqu’au paiement de l’amende.
L’équipe est également condamnée à la réparation des dommages causés après constat contradictoire avec le stade des Martyrs ; l’AS Vita Club et le Commissaire au match. Le communiqué explique que les trois prochains matchs à domicile de Vita Club se joueront à huis clos.
Alors que la phase décisive de play-offs du championnat national Illicocash ligue 1 démarrait dans une ambiance électrique dans plusieurs stades du pays, le 23 avril 2025 dernier, à Kinshasa, la rencontre opposant Vita Club au FC Les Aigles du Congo a été interrompue définitivement suite aux actes de vandalisme.
Au stade des Martyrs, la fête a été gâchée. Alors que tout allait bien jusqu’au premier quart d’heure, le choc entre Vita Club et Les Aigles du Congo prenait finalement une autre tournure sur une action des Samouraïs. Lancé en profondeur dans la surface, Glody Kikuama Mujinga lançait une frappe puissante qui touchait la barre transversale en premier et le ballon a rebondi sur la ligne de but, selon les images de la télévision. Contre toute attente, l’assistant 2 de la rencontre levait son drapelet. Dans la foulée, l’arbitre central validait le but du FC Les Aigles du Congo.
Mécontents de la décision arbitrale, les supporters de Vita Club envahissaient le terrain. Visiblement, les supporters du club vert et noir de la capitale étaient mécontents de la validation du but adverse. C’était à la 17 ème minute de la partie. Chaises cassées, joueurs et arbitres menacés… La situation s’était dégénérée sur le terrain dans quelques poussières de minutes. Sur le terrain la partie s’était arrêtée définitivement à la 23 ème minute.


Josaphat M


