
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), une réunion a été tenue le lundi 13 janvier par le ministre provincial des Transports avec les associations de transport. À cette occasion, un moratoire de 10 jours a été accordé afin de sensibiliser les chauffeurs sur la nouvelle grille tarifaire, rendue publique la semaine précédente.
Le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Bienvenue Kakule, a affirmé que l’exécutif de Kinshasa a promis qu’aucun contrôle ne serait effectué durant cette période de sensibilisation.
« Pendant ces 10 jours, il n’y aura aucun contrôle. Nous avons été invités à dialoguer avec tous les acteurs du secteur des transports afin que le message passe et que la nouvelle grille tarifaire, publiée le 7 janvier 2025, soit mieux appliquée », a déclaré Kakule.
De nombreux Kinois ont rencontré des difficultés pour se déplacer et vaquer à leurs occupations quotidiennes ce lundi, en raison de l’arrêt de travail de plusieurs conducteurs. Ces derniers ont décidé de se mettre en grève pour protester contre la nouvelle grille tarifaire, qu’ils estiment déconnectée des réalités du terrain.
Dans un arrêté signé par le ministre provincial des Transports, les tarifs appliqués sont les suivants : du Marché de la Liberté à Kingasani (Pascal) et Kingasani ya Suka à Mikonga/Bibwa, 500 FC ; Kinkole, 1000 FC ; N’Sele, 1500 FC ; Maluku, 2000 FC ; Menkao, 2000 FC. D’autres trajets incluent : du Marché Central à Kingasani ya Suka, 1500 FC ; Kimbanseke, 1500 FC ; Ndjili Sainte Thérèse, 1000 FC ; Masina Petro Congo, 1000.
Ben Mandjolo

