À Kinshasa, plusieurs camionneurs éprouvent des grandes difficultés à travailler de façon correcte pendant les heures de nuit, soit de 22 heures à 5 heures du matin, comme indiqué par les autorités provinciales de Kinshasa.
Ayant été interrogés jeudi 29 mai par la Radio Okapi, ces conducteurs de poids lourds ont affirmé être confrontés à plusieurs obstacles, entre autres l’insécurité et l’état déplorable des routes qui ne favorisent pas le bon acheminement des marchandises.
« Si vous ne prenez pas de mesures pour assurer notre sécurité, vous ne pouvez pas nous imposer de circuler uniquement la nuit. Nous ne travaillons pas la nuit car nous sommes exposés sur les routes. De plus, certaines routes ne permettent pas de décharger la nuit », a
indiqué Giguel, gérant de camions poids lourds.
Patrick Sakobila, conducteur de poids lourds, a déploré et fait savoir le manque à gagner causé par cette mesure :
« Notre travail repose sur une clientèle active en journée, alors que la nuit, nous ne pouvons effectuer qu’une seule course. Nous avons appris que nos représentants avaient rencontré le ministre, qui leur a demandé de revenir samedi (NDLR : 31 mai 2025). »
À titre de rappel, plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre les autorités locales et les différentes associations de conducteurs de poids lourds, mais aucune d’entre elles n’a abouti.
Ben Mandjolo


