Victime de la bourde lors de la première sortie médiatique du Vice-premier Ministre, Ministre de La Défense Guy Mwandiamvita Kabombo, Julie Nsuele est attaquée à tort sur les réseaux sociaux, après une note du Directeur du cabinet, la suspendant pour n’avoir pas mentionné les auteurs, lors du montage vidéo faite par son équipe.
Cela a provoqué plusieurs questionnement au chef des congolais, du moins ceux qui réfléchissent sur les faits, sans émotions, au delà du sensationnel et l’effet buzz nourri par plus d’un.
Victime de son poste ?
Pour plusieurs experts en communication ainsi que les femmes Leaders, « Julie Nsuele est sacrifiée par sa hiérarchie pour couvrir les bourdes d’une autre personne de l’équipe »
Car « un conseiller saute toujours comme un fusible pour sauver la maison . En agneau immolé , elle a été suspendue pour que la maison survive. », a déclaré un expert en communication.
Avant qu’un autres ne rajoute
« Ça tombe des sens. Les experts ont le rôle ingrat qui confine au mercenariat. Quand ça fonctionne, c’est la gloire du boss, quand ça coince on fait sauter le fusible. C’est la loi du milieu. »
Mais alors, au delà de tout, dans un ministère régalien comme la vice-primature et défense, qui a écrit ce discours ?
C’est la question qui reste pendante.
Qu’à cela ne tienne, l’expérience de Julie Nsuele précédera toujours sa réputation.
Parcours professionnel aguerri
Son profil demeure polyvalent. Banquière avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles, elle est experte certifiée en microfinance mais aussi en communication des organisations.
Experte en Genre et Stratège de la Défense et sécurité, julie Nsuele est une Formatrice certifiée des Formateurs en entrepreneuriat et en éducation financière.
Cela, tout en étant analyste d’affaires et Administrateur des entreprises.
Femme Entrepreneure, Pluridisciplinaire, ayant des capacités managériales indubitables, elle demeure une femme dynamique, rigoureuse, créative, conciliante, relationnelle, motivée, perspicace, résiliente, optimiste et remplie de qualités acquises lors de son parcours académique et bien de formation.
Elle détient un diplôme du Collège des Hautes Etudes de Stratégies et de Défense (CHESD), un Master en communication, marketing et relations publiques de l’Université Catholique au Congo, un diplôme de licence en communication sociale ainsi que plusieurs certificats, notamment de l’Agence Belge de Développement ENABEL, Certificat de Coach « Train the Trainers » (Méthologie Lean Startup); de l’Université de LAVAL au CANADA, Certificat d’Analyste d’Affaires (Niveau ECBA); de l’Ecole de la Microfinance à Nantes (FRANCE), Certificat de Gouvernance ; de Frankfurt Business School of Management, Certificat d’Expert en Microfinance ; de Africa CEO Forum – KPMG, Certificat de qualification Membre du Conseil d’administration ; du Centre de Formation d’expertise et de Management (COTE D’IVOIRE), Certificat d’expertise en Communication Digitale.
Philanthrope
Présidente d’une Asbl de plus de 3000 femmes exclusivement féminins, dont plus de la moitié ont bénéficié gratuitement des formations et des kits métiers de réinsertion socio-économique et professionnelle.
eNominée 3 fois parmi les 50 femmes qui inspirent en République démocratique du Congo, Julie Nsuele s’est investie depuis plusieurs années dans la formation gratuite des femmes, dans la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes et jeunes filles désœuvrées en République Démocratique du Congo.
Les exemples sont multiples mais sa dernière formation s’est tenue le vendredi 24 janvier 2025, au Foyer Social du Camp Kokolo où elle a lancé officiellement la 7e édition des formations métiers, en faveur de 150 dépendantes des militaires, dans le domaine de la coupe et couture, esthétique générale et transformation agro-alimentaire. Une collaboration de la Fondation GRAME avec le SECAS (Service d’éducation civique et action sociale des FARDC) et la Fondation F.GENIAC.
Pour Julie Nsuele, « cette initiative vise à soutenir les familles de militaires et leur offrir de nouvelles opportunités de réinsertion socio-professionnelle et économique, afin de lutter contre la précarité et la dépendance financière, qui les exposent aux différentes abus ».
Pour elle, les familles des militaires méritent reconnaissance et soutien.
« Les formations que nous proposons sont totalement gratuites, la Fondation GRAME apporte tout les matériels didactiques pour l’apprentissage. Et ceci, sur financement propre de la Fondation GRAME. », a-t-elle déclaré.
Une des bénéficiaires s’est exprimé en ces termes : « un grand merci à la Fondation GRAME pour cette opportunité inespérée pour nous. Pour diverses raisons, nous n’avons pas pu finir avec les études, c’est qui est difficile pour nous de trouver d’emplois décents. Mais Grâce à cette formation gratuite, nous n’avons rien payé; on pourra commencer notre petit business et gagner notre propre argent. »
Joséphine Mawete


