Répondant à l’appel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cela, après le lancement de la campagne « Congolais Telema » par la Première Ministre, Judith Suminwa, la Ministre de la jeunesse et éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato a intensifié les descentes sur terrain avec jeunes volontaires pour sensibiliser sur les valeurs patriotiques et volontaristes.
En effet, s’alignant dans le secteur de l’éveil patriotique, le Coordonnateur de la cellule Éveil Patriotique, Tony Simbi est revenu sur l’importance de cette initiative pendant cette période marquée par l’occupation des territoires congolaises par le Rwanda, avec leur supplétifs du M23.

«Consécutivement à la formation lancée par la ministre de la jeunesse et éveil patriotique, Noella Ayeganagato sur les brigades d’éveil patriotique qui seront déployées sur toute l’entendue de la République démocratique du Congo, une phase pilote a été effectuée à Kintambo la semaine dernière et aujourd’hui, nous avons sillonné les quatre districts de Kinshasa en rencontrant les bourgmestres de communes.», a-t-il dit.
Cela, avant de renchérir en disant
« Nous demandons aux jeunes d’adhérer à cette campagne d’éveil patriotique de partout où ils se trouvent. Nous leur demandons d’avoir un message positif pour ce pays car nous n’avons que lui raison pour laquelle nous devons la défendre de l’agression rwandaise », a-t-il conclu.
Cette mobilisation tout azimut de la brigade éveil patriotique, n’a pas laissé la population indifférente. À l’écoute des mobilisateurs, les passants ont salué l’initiative et ont exprimé leur soutien sans faille aux FARDC.
«Je suis fier de faire partie de cette mobilisation. La formation organisée par la ministre Noëlla Ayeganagato la semaine dernière a été une révélation pour moi. Elle nous a appris à comprendre l’importance de défendre notre patrie et à nous exprimer avec passion pour nos valeurs. Aujourd’hui, en participant à cette marche, je ressens un immense sentiment d’appartenance et d’engagement. L’initiative de la ministre incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour le Congo, et je suis déterminé à porter haut les valeurs patriotiques que nous avons apprises. Nous sommes la jeunesse, et c’est en unissant nos voix que nous ferons la différence. », a-t-il déclaré.
Satisfaits du travail accompli, les membres de la brigade Éveil Patriotique ont, à leur tour, rendu hommage à la vision de la ministre Noëlla Ayeganagato. Ils se réjouissent d’avoir atteint leur objectif en portant haut le message de cohésion nationale et de résistance patriotique.

« Je suis fier de faire partie de cette mobilisation. La formation organisée par la ministre Noëlla Ayeganagato la semaine dernière a été une révélation pour moi. Elle nous a appris à comprendre l’importance de défendre notre patrie et à nous exprimer avec passion pour nos valeurs. Aujourd’hui, en participant à cette marche, je ressens un immense sentiment d’appartenance et d’engagement. L’initiative de la ministre incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour le Congo, et je suis déterminé à porter haut les valeurs patriotiques que nous avons apprises. Nous sommes la jeunesse, et c’est en unissant nos voix que nous ferons la différence. », a-t-il déclaré.
Notons que depuis son lancement, cette campagne de sensibilisation connaît une forte adhésion populaire. Une mobilisation qui témoigne clairement du rejet massif par le peuple congolais de l’agression rwandaise, et de sa détermination à défendre l’intégrité du territoire national.
Joséphine Mawete


