Dans la commune de la Nsele, à Mpasa, une situation préoccupante s’est développée près de la concession catholique « Bondeko ». Une rivière, qui sépare Mpasa Maba et Mpasa 1, est devenue le théâtre de violences intenses.
Dans cette rivière, selon les témoignages des habitants, deux groupes de délinquants se rencontrent pour s’affronter : les Kuluna de Mpasa Maba et ceux de Mpasa 1. D’autres témoignages indiquent que les jeunes délinquants de Mpasa Maba, soutenus par des éléments des FARDC, s’attaquent à la population de Mpasa 1. Ils pillent les maisons, visitent les habitations la nuit pour voler, blessent les résidents et, dans certains cas tragiques, mettent même des vies en péril. Lors de ces affrontements, un enfant de douze ans a été gravement blessé au visage.
« Parfois, les Kuluna de Mpasa Maba attaquent la population de cette région, accompagnés de leurs alliés des FARDC. Les militaires se positionnent à l’avant, tandis que les Kuluna se placent à l’arrière. Un des membres des FARDC, qui est adjudant-chef, a trois enfants qui font partie des Kuluna », a dit un habitant de Mpasa 1.
Face à cette montée de l’insécurité, la population de la région appelle les autorités à rétablir l’ordre. Les habitants se sentent abandonnés par les autorités et ne savent plus à quel saint se vouer pour espérer un rétablissement de l’ordre dans cette région. Cette zone se trouve à moins de deux heures de la commune de Maluku, déjà affectée par la présence de la milice Mobondo.
Alpha Lushima


