Balayée par le Cameroun (6-0) lors de la dernière journée du tournoi zonal de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) U17, la RDC est éliminé et voit son rêve de participer à ce tournoi s’envoler.
C’est une grosse déception pour les Léopardeaux de la RDC. Au stade annexe de la Réunification de Bépanda, à Douala, les congolais ont pris l’eau devant les Lionceaux indomptables du Cameroun très fort. Dans une rencontre à sens unique, le Cameroun qui accueillait se tournoi dominait le débat devant une équipe congolaise apathique.
Dépassée par l’événement, la RDC encaisait déjà quatre buts en première période. En fait, les hommes d’Étienne Dianda, sélectionneur de la RDC ne faisaient pas le poids dans cette rencontre. Si les réalisations de Franck Mafany Luma, Nzene, Oscar Etoundi et un but auto but, ne servaient pas des leçons aux congolaises, ils n’avaient plus rien à prouver sur le terrain. Et, en seconde période, la situation s’est aggravée.
Appuyés par le public présents au stade, les Camerounais punissaient à nouveau les Léopardeaux au retour des citrons. Tsombeng marquait le cinquième but (61e) avant que Doumbogo s’invitait à la fête quelques minutes après. Le défenseur central camerounais scellait ainsi la victoire des siens dans un match totalement maîtrisé.
La RDC est éliminée de la compétition après trois matchs disputés. Avec un bilan largement négatif, les Léopardeaux ne seront pas présents lors de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Pays hôte, le Cameroun tient son billet avec un parcours sans-faute : trois victoires en trois sorties.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (CAN U17) se jouera au Maroc. Le royaume chérifien a été choisi pour organiser les deux prochaines éditions de la compétition, en 2025 et en 2026, dont la première se tiendra entre le dimanche 30 mars et le samedi 19 avril prochain.
Josaphat M.


