Selon le Compte-rendu du 45ème Conseil des ministres, le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) lance, le 5 juin prochain, les travaux d’aménagement écologique et touristique de la baie de Ngaliema, à l’occasion de la Journée internationale de l’environnement.
« Le Ministère de l’Environnement en partenariat avec la société Utexafrica au travers son « ASBL Bilembo » prévoit une série d’aménagements d’espaces verts naturels, notamment ceux de la baie de Ngaliema à destination touristique, de détente et de loisirs pour le bien être de la population en manque d’espace verts dont les travaux sont en cours et que le lancement est prévu le 05 juin dans la baie de Ngaliema au cours de la célébration de la journée internationale de l’environnement », a annoncé la ministre d’État chargée de l’Environnement et développement durable, cité dans le compte-rendu.
La patronne de l’environnement, a toutefois rappelé qu’en 2017 un contrat avait été signé entre l’Etat congolais et la société Utexafrica pour l’aménagement, l’entretien, le nettoyage mais aussi la préservation de la faune et de la flore sans oublier le développement de l’activité d’agriculture et de maraîchage urbain sur cette zone, en période d’étiage afin de sauvegarder cet eco-système de la baie de Ngaliema, comme l’indique la source.
« La végétalisation des espaces en milieu urbain est l’une des actions le plus régulièrement mise en avant pour atténuer les effets du changement, notamment pour lutter contre l’aggravation du phénomène du lot de chaleur urbain mais aussi pour créer des parcs récréatifs, des cours touristiques », a martelé Eve Bazaiba.
Située sur la rive gauche du fleuve Congo, au nord-ouest de la ville de Kinshasa, la baie de Ngaliema est au niveau de la commune de Kintambo. Dans la même commune, on peut apercevoir la baie de Ngaliema et Gombe.
Pour la petite histoire, c’est à cet endroit, que Henry Morton Stanley avait choisit d’établir en 1879 un comptoir qui lui permit d’explorer l’ensemble du bassin du Congo.
À l’époque coloniale, cette baie servit de premier port à la ville, et ses rives accueillirent les premières implantations européennes. Cette baie doit son nom à un chef de tribu local, Ngaliema Insi, avec lequel traita Stanley.
Ben Mandjolo


