Mis à pied depuis l’été dernier, Chancel Mbemba, international défenseur central de la République Démocratique du Congo et l’Olympique de Marseille doivent se séparer le 30 juin 2025. À quelques jours de la fin de son contrat avec le club phocéen, l’ancien pilier de la défense marseillaise a rendu un bel hommage à l’OM.
Chancel Mbemba n’est pas rancunier envers l’Olympique de Marseille. Bousculé et écarté dans l’effectif de l’équipe première, le défenseur central congolais Chancel Mbemba a gardé son sang-froid jusqu’à la fin de la saison. Après la victoire des Léopards de la République Démocratique du Congo face aux Baréas de Madagascar, Chancel Mbemba est revenu sur sa situation avec le club phocéen.
« C’est la vie. La vie est comme ça. Je suis resté calme, professionnel. J’ai respecté le club et mon contrat. Quand ce sera terminé, je dirai merci à Marseille et à tous les supporters de l’Olympique de Marseille.», a expliqué Chancel Mbemba à Orléans.
À l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba était dans le dur. Arrivé à l’été 2022, l’ancien défenseur de Porto, qui était prié de se trouver un nouveau club n’ a disputé aucun match officiel cette saison avec l’Olympique de Marseille. En fait, le roc congolais, a été mis à pied par la direction du club phocéen suite à un incident lors de la séance d’entraînement. Chancel Mbemba aurait fait deux doigts d’honneur à Ali Zarrak, l’adjoint du conseiller sportif Medhi Benatia et responsable de l’équipe réserve olympienne. C’était après l’avoir appelé à plusieurs reprises «cousin». Une situation qui n’a pas forcément perturbé le capitaine des Léopards de la République Démocratique du Congo.
«J’ai mouillé le maillot. Dieu m’a permis de rentrer dans l’histoire du club. J’ai vécu deux saisons merveilleuses. Je n’ai pas triché. Mon histoire s’arrête le 30 juin, mais j’espère que des défenseurs meilleurs que moi viendront à Marseille.», a conclu Chancel Mbemba.
Courtisé par Al Ittihad en Arabie Saoudite en janvier dernier, le roc congolais a décliné l’offre du club saoudien. Le défenseur international congolais a fait monter les enchères avec le club saoudien et a préféré finir son contrat avec l’OM.
Alors que le 30 juin 2025 approche à grands pas, marquant la fin officielle de l’aventure de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille, l’heure est au bilan. Au-delà des performances et des statistiques, c’est l’empreinte indélébile laissée par le défenseur congolais qui restera gravée dans les mémoires des supporters phocéens. Son professionnalisme, sa combativité et son attachement au maillot olympien ont fait de lui un véritable pilier, même durant cette dernière saison compliquée.
Josaphat M


