Avec un temps de 56 minutes et 41 secondes, l’ ougandais Jacob Kiplimo a battu le record du monde du semi-marathon, dimanche 16 février, à Barcelone en Espagne.
Le double champion du monde de cross-country, a été la plus grande amélioration du record du semi-marathon masculin. L’Ougandais a parcouru les 21,1 kilomètres en 56 minutes et 42 secondes. Il s’agit de 49 secondes de moins que le précédent record établi par l’ éthiopien Yomif Kejelcha en octobre l’année dernière.
Jacob Kiplimo a livré une performance incroyable. Dans un temps record, il a couru en moyenne à 22,3km/h sur un kilomètre. Son temps
représente un temps moyen de 2 minutes et 41 secondes.
«C’était une course parfaite. Une température idéale, pas de vent du tout, un circuit fantastique, tout s’est passé mieux que prévu. Je me suis retrouvé plein d’énergie et j’ai décidé d’injecter un rythme plus soutenu dès le troisième kilomètre. Mais, je n’aurais jamais imaginé performer sous la barrière des 57 minutes, c’est étonnant.», a-t-il réagi à chaud après son succès.
En fait, le Japonais Toshikazu Yamanishi a battu le record du monde du 20 km marche masculin plus tôt dimanche. C’était en 1 heure, 16 minutes et 10 secondes à Kobe. Il a battu la marque établie par son compatriote Yusuke Suzuki en 2015. Détenteur du record du monde du semi-marathon entre 2021 et 2024, Jacob Kiplimo qui entre un peu plus dans l’histoire, ne participera plus à aucune compétition jusqu’à ses débuts au marathon à Londres, en Angleterre le 27 avril prochain.
« J’ai commencé fort, je voulais faire une grande course mais je ne m’attendais pas à battre le record du monde. Au fur et à mesure que les kilomètres passaient et que je voyais que j’étais sur le rythme du record, je me suis dit que je devais maintenir ce rythme quoi qu’il en coûte», a expliqué l’ougandais.
Médaillé de bronze sur le 10 kilomètres aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, l’Ougandais n’avait pris que la huitième place sur la distance lors de jeux de Paris.
Josaphat M


