À la veille des élections cruciales pour le Comité Olympique Congolais (COC), un revirement inattendu vient de secouer le processus. L’ancien ministre des sports, Claude François Kabulo, a annoncé le retrait de sa candidature.
Dans une correspondance adressée au président du Comité Olympique Congolais, François Claude Kabulo Mwana Kabulo annonce son retrait de la course au poste de Trésorier Général Adjoint.
« Après analyse de l’état de fonctionnement actuel du Comité Olympique Congolais, je constate, avec regret, que les valeurs olympiques prônées par le C.I.O. pour la promotion du sport et la construction d’un Congo meilleur ne sont pas respectées. Dans ce climat de doute et face aux nombreuses irrégularités constatées, je décide de retirer ma candidature » a écrit l’ancien Ministre des Sports et Loisirs.
L’ancien haut responsable du sport congolais, également connu pour son passé de journaliste à la RTNC, visait le poste stratégique de Trésorier au sein du Comité. Il souhaitait mettre son expérience et sa connaissance du milieu au service de la gestion financière du COC.
Cependant, dans une déclaration faite ce jour, Claude François Kabulo a indiqué que les conditions ne sont pas réunies pour qu’il brigue ce mandat. Sans donner plus de détails sur la nature exacte de ces conditions, ce retrait jette une ombre sur le climat entourant ces élections.
Ce retrait est une perte significative pour le Comité Olympique Congolais. Pourtant, beaucoup considéraient Claude François Kabulo comme l’une des personnes les plus intègres dans le sport congolais, dont l’arrivée à la trésorerie aurait pu être un gage de rigueur et de transparence dans la gestion des fonds.
Le Comité Olympique Congolais devra donc se passer de ce profil pour le poste de Trésorier et poursuivre le processus électoral avec les candidats restants, dans un contexte désormais marqué par cette défection de dernière minute.
Josaphat M


