L’ambiance était électrique lors de l’ultime séance d’entraînement des Léopards de la République Démocratique du Congo, à la veille de l’affrontement décisif contre le Soudan comptant pour la dixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. L’attaquant vedette, Fiston Kalala Mayele, s’est exprimé avec conviction, soulignant l’obligation de victoire pour l’équipe nationale.
Alors que l’ombre de la récente contre-performance face au Sénégal plane encore, Mayele a tenu à remobiliser les troupes et les supporters.
«On est obligé de gagner, malgré ce qui s’est passé contre le Sénégal, on va tout faire pour gagner et le reste viendra après», a déclaré l’avant-centre congolais, affichant une détermination inébranlable.

Son engagement envers la nation est total. Une notion qu’il réaffirme à chaque rassemblement.
« Chaque fois que je viens en équipe nationale, tout ce qu’on me demande de faire, je suis toujours disponible pour aider mon pays», a-t-il insisté, rappelant son rôle de leader offensif et son désir constant de se mettre au service du collectif.
Revenant sur la performance positive lors du match précédent face au Togo (1-0) à Lomé, Fiston Mayele a mis en lumière la bonne entente sur le front de l’attaque.
«Le match contre le Togo, j’étais accompagné par Cédric Bakambu. On a eu l’occasion de marquer et on l’a fait», a-t-il souligné, se réjouissant d’une réalisation personnelle inédite.
«C’est déjà bien pour nous et surtout pour moi, parce que c’est ma première passe décisive.», a-t-il expliqué.

Cependant, l’heure est désormais à la concentration pour le rendez-vous capital de ce mardi. Avec l’avantage de jouer devant leur public, les Léopards n’ont plus le droit à l’erreur. L’attaquant congolais a conclu par une note claire et sans ambiguïté sur l’objectif du soir.
«Ce mardi c’est un autre match, on joue chez nous à la maison, donc on est obligé de gagner pour bien se pointer», a ajouté Fiston Mayele.
Cette déclaration musclée du fer de lance de l’attaque congolaise donne le ton pour ce qui s’annonce comme une véritable finale.
La RDC doit impérativement s’imposer pour espérer arracher une qualification pour le Mondial 2026. La pression est maximale, mais la détermination de Fiston Kalala Mayele et de ses coéquipiers semble l’être tout autant. Rendez-vous est pris.
Josaphat M


