Lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi ce lundi 13 janvier 2025, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, a annoncé que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, envisageait d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau des écoles secondaires.
Après avoir déjà constaté des résultats positifs au niveau primaire, où la gratuité de l’enseignement est en phase de consolidation, le gouvernement examine maintenant la possibilité de l’étendre aux élèves du secondaire. Patrick Muyaya a précisé :
« Sur le plan socio-économique, je parle de la consolidation de la gratuité de l’enseignement. Aujourd’hui, le Gouvernement étudie la possibilité de l’étendre au secondaire. »
Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, dans le souci de faciliter l’accès à l’éducation pour tous les Congolais. Si cette mesure est mise en œuvre, elle constituerait un progrès significatif pour le système éducatif du pays, en offrant aux jeunes la possibilité de bénéficier d’une éducation sans frais de scolarité.
L’annonce de cette initiative a déjà suscité un grand intérêt parmi les familles congolaises, qui espèrent que l’extension de la gratuité de l’enseignement renforcera l’accès à l’éducation et améliorera les perspectives d’avenir des jeunes Congolais.
Ben Mandjolo


