Le tout premier derby lushois de la saison entre le TP Mazembe et le Football Club Saint-Éloi Lupopo a tenu toutes ses promesses au Stade Frédéric Kibasa Maliba ce dimanche 2 novembre 2025. Et c’est le FC Saint-Éloi Lupopo qui s’est offert une victoire spectaculaire, renversant son rival de toujours pour s’imposer (2-1) au terme d’un match électrique.
Attendue par tous à Lubumbashi, cette confrontation de la 4e journée du championnat national, la Linafoot, dans le groupe A, a offert un véritable festival d’émotions et de retournements de situation. Pendant une bonne partie de la rencontre, le suspense est resté entier.
Il a fallu attendre la 55e minute pour voir le verrou sauter. C’est l’attaquant du TP Mazembe, Lise Nyembo, qui a délivré les Corbeaux en ouvrant le score sur une frappe, mettant son équipe sur la voie d’une victoire qui semblait se dessiner.
Alors que le TP Mazembe pensait avoir fait le plus dur et gérait son avantage, les Lumpas de Lupopo ont fait preuve d’une incroyable force de caractère dans les 20 dernières minutes. Le tournant du match intervient à la 79e minute. Sous la pression des joueurs de Guy Bukasa, entraîneur de Lupopo, le défenseur de Mazembe, Madou Zon, est contraint de marquer contre son camp, offrant l’égalisation inespérée à Lupopo (1-1).
Poussés par ce but chanceux, les joueurs du FC Saint-Éloi Lupopo ont continué de presser. Leur abnégation a été récompensée à la 86e minute. Sur un centre magnifique et précis de l’international congolais Mukoko Amale, c’est Maxwell Djoumekou qui s’élève plus haut que tout le monde pour placer une tête victorieuse. Un but qui scelle le sort du derby et fait exploser de joie le camp des Lumpas.
Grâce à ce succès (2-1), les cheminots enchaînent en championnat après leur succès en milieu de semaine face à C.S Manika (1-0) et confirme une déclaration d’intention forte pour le FC Saint-Éloi Lupopo dans ce début de saison après une qualification historique en phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
Josaphat M


