La Fédération Internationale de Football Association ( FIFA) a, dans un communiqué publié le 06 février, suspendu la Fédération Congolaise de Football ( FECOFOOT) avec effet immédiat, en raison des flagrantes violations de ses statuts et ceux de la Confédération Africaine de Football ( CAF). L’instance du football mondial s’est appuyée au titre de son article 16 alinéa 1 des ses statuts qui permet au Conseil de la membre s’étant rendue coupable d’infractions graves à ses obligations sans devoir recourir au congrès du vote de la FIFA.
« Conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA, la FECOFOOT perd tous ses droits de membre de la FIFA jusqu’à nouvel ordre. Les équipes représentatives de la FECOFOOT et ses clubs affiliés ne seront donc plus autorisés à participer aux compétitions internationales, et ni la FECOFOOT ni ses membres ou officiels ne pourront bénéficier de programmes de développement, de cours ou de formations émanant de la FIFA et/ou de la CAF. De même, les associations membres de la FIFA ainsi que leurs affiliés ne pourront entretenir aucune relation sportive avec la FECOFOOT et/ou ses équipes pendant toute la durée de la suspension.», a expliqué la FIFA dans son communiqué.
En fait, un groupe de parties prenantes de la FECOFOOT a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le 25 septembre 2024. Lors de cette journée, ce groupe aurait décidé de révoquer le Comité Exécutif de la FECOFOOT. Il s’agit du comité élu par l’Assemblée Générale le 2 septembre 2022. Dans la foulée, il a nommé une commission ad-hoc pour gérer l’intérim et organiser une assemblée générale élective sous un délai de 90 jours.
Une situation qui a poussé le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville a ordonné, lors d’une audience spéciale tenue le 30 septembre 2024, l’expulsion du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football pris en la personne de Mayolas Jeon Guy Blaise, révoqué à l’issue de l’assemblée de ladite fédération tenue le 25 septembre 2024 et le changement provisoire des signatures des représentants de ladite fédération auprès des banques domiciliant ses comptes.
Selon la FIFA, la commission ad hoc a, en date du 4 octobre 2024, avec l’aide des forces de l’ordre, expulsé le Comité Exécutif élu et les membres du secrétariat général du siège de la FECOFOOT. La commission ad hoc avait en outre, initié les démarches visant à changer les signataires des comptes bancaires de la fédération recevant les fonds mis à disposition par la CAF et la FIFA. Il s’agit du compte « FIFA Forward ».
Pour la levée de cette suspension, la FIFA exige de redonner le contrôle total du siège de la FECOFOOT, du centre technique d’ignié et des autres installations de la fédération au comité exécutif de la FECOFOOT, dirigé par M. Jean-Guy Blaise Mayolas, et à son administration. La Fédération Internationale de Football Association exige également de renoncer à toute tentative de changer les signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT et/ou redonner le contrôle total aux signataires reconnus par la FIFA et la CAF.
La Fédération doit déclarer invalide ou annuler toute décision, juridique ou autre, autorisant la commission ad hoc à exercer un contrôle ou une autorité quelconque sur la FECOFOOT et de coopérer pleinement pour permettre à la FECOFOOT de gérer ses affaires courantes sans subir d’influence indue de la part de tiers.
Josaphat M.


